La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rançongiciel »

Rançongiciel

[rɑ̃sɔ̃ʒisjɛl]
Ecouter

Définitions de « rançongiciel »

Rançongiciel - Nom commun

  • Logiciel malveillant qui chiffre des données personnelles et demande une rançon pour la clé de déchiffrement.

    Le cyberspace regorge de redoutables et insidieux prédateurs : bots, chevaux de Troie, logiciels espions, rançongiciels et autres amateurs de phishing, de pharming, d’attaging et d’usurpation d’identité.
    — Marlène Duretz, « La Rançon de la gloire »

Étymologie de « rançongiciel »

Mot-valise composé de rançon et de logiciel. → voir -giciel.

Usage du mot « rançongiciel »

Évolution historique de l’usage du mot « rançongiciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rançongiciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rançongiciel »

  • Les Etats-Unis ont été frappés, notamment au premier semestre 2021, par de nombreuses attaques au rançongiciel, qui consistent à s'introduire dans les réseaux d'une entité pour crypter ses données, puis à réclamer une rançon, le plus souvent en bitcoins, en échange de la clé de déchiffrement.
    Le Journal de Québec — Rançongiciels: Washington anime mercredi et jeudi un sommet virtuel, sans la Russie | JDQ
  • L’attaque par rançongiciel ayant mené à la paralysie de Colonial Pipeline en mai aux États-Unis a rappelé la fragilité de la cybersécurité d’infrastructures critiques. De notre côté de la frontière, les cyberincidents signalés se sont multipliés dans la dernière année, au point où les primes de cyberassurance des entreprises pourraient augmenter substantiellement.
    Radio-Canada.ca — Les rançongiciels, un fléau coûteux | Radio-Canada.ca
  • Sécurité : Plus de quatre ans après sa diffusion initiale, le rançongiciel a fait un retour étonnant en novembre dernier, lors de l'attaque d'une société parisienne. L'affaire était jugée en comparution immédiate la semaine dernière.
    ZDNet France — WannaCry : Retour surprise dans une PME parisienne après quatre ans d'absence - ZDNet
  • Les attaques de rançongiciel coûtent cher 
    Conseiller — Les attaques de rançongiciel coûtent cher  | Conseiller
  • Toshiba TFIS, une filiale française du groupe technologique japonais Toshiba spécialisée notamment dans les imprimantes, a reconnu ce vendredi avoir été victime début mai du rançongiciel Darkside, déjà responsable de la récente paralysie d'un pipeline aux Etats-Unis.
    BFM BUSINESS — Une filiale française de Toshiba touchée par le rançongiciel Darkside
  • Les rançongiciels continuent d’être l’une des cybermenaces les plus critiques et traumatisantes pour les entreprises et les gouvernements. Ils ne pénalisent pas seulement les opérations informatiques, ils extorquent aussi d’importantes sommes d’argent aux victimes pour leur restituer l’accès au système et aux fichiers. Cependant, la rançon ne représente qu’une fraction du coût global de l’attaque en termes d’atteinte à la réputation et de perte d’activité. Et elle n’est pas une garantie de récupération des données chiffrées.
    Rançongiciels : seules 8 % des entreprises ayant versé une rançon ont pu restaurer l’ensemble de leurs données -
  • C'est un fléau qui prend de plus en plus d'ampleur. Les attaques informatiques par rançongiciels (ou ransomware en anglais) contre les entreprises, les administrations, etc. sont devenues en quelques années le vecteur d'attaque préféré des pirates.
    BFM BUSINESS — Explosion des rançongiciels: les grandes entreprises et administrations en appellent à Jean Castex
  • Le deuxième groupe de médias en Norvège, Amedia, a annoncé mercredi être paralysé par une attaque au rançongiciel qui l'empêche de publier les éditions papier de ses nombreux journaux locaux depuis ce mercredi et pour une durée encore indéterminée.
    LEFIGARO — Un des principaux médias norvégiens paralysé par une attaque au rançongiciel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.