Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « randori »
Randori
[rɑ̃dɔri]
Définitions de « randori »
Randori - Nom commun
-
(Judo) Exercice libre axé sur l'attaque, permettant la confrontation de deux judokas sans enjeu de victoire ou de défaite.
Le randori permet la rencontre de deux judokas dans une confrontation dont la victoire ou la défaite n'est pas l'enjeu.
— Passeport jeunes : principes du judo - les fondements du judo, FFJDA -
(Aïkido) Combat où un pratiquant affronte plusieurs adversaires simultanément.
Dans l'univers de l'aïkido, le randori incarne la quintessence de l'adaptabilité, confrontant un pratiquant à la maîtrise de multiples adversaires en un seul élan harmonieux.
— (Citation fictive)
Étymologie de « randori »
Du japonais 乱取り.Usage du mot « randori »
Évolution historique de l’usage du mot « randori » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « randori » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « randori »
-
Les compétiteurs de Bompas ont à nouveau brillé en remportant de nombreux podiums : Chloé Eichner termine 3e en ju randori (combat nanbudo) ; Thibault Eichner s’est classé 2e en kata et 1er en ju randori.
lindependant.fr — Bompas : moisson de médailles pour le Nanbudo Shin - lindependant.fr -
Au premier jour de la conférence RSA à San Francisco, IBM a annoncé le rachat de la société Randori. Le choix du nom fait probablement référence au judo, où le terme de randori est utilisé pour définir un combat libre sans enjeu. Et c’est bien sur le côté offensif de la sécurité que se positionne la start-up fondée en 2018 et basée aux Etats-Unis (Massachussetts). Elle propose en effet une plateforme d’attaque avec une expérience continue et automatisée d’une red team (attaquant) pour évaluer la surface d’attaque et les points de faiblesse des entreprises.
LeMondeInformatique — IBM renforce sa sécurité offensive avec Randori - Le Monde Informatique -
Chaque judoka a participé à un échauffement général. Avant de passer à des affrontements, sur du randori (combat). Tous ont été récompensés d’une médaille et ils ont pu profiter d’un goûter offert par le Comité de l’Indre. Cette journée a été une réussite et le résultat est très prometteur. Ce type d’échéance prépare le judoka à des confrontations qui prendront une autre dimension lorsqu’il aura 10 ans et plus.
Dojo de Châteauroux : 200 jeunes judokas se sont rassemblés | Home -
La grande salle de Fargues-Saint-Hilaire accueillait plusieurs tatamis. Chaque randori durait une minute trente (poussins), deux minutes (benjamins) et trois minutes (minimes et cadets), et était arbitré. Une médaille a été remise à tous les judokas. Florian et Patrick Claus, professeurs du club, étaient fort satisfaits de cette journée où 440 sportifs ont évolué sur les tatamis. Une affluence permise par l’aide des éducateurs de tous les clubs. Certains ont participé à l’arbitrage des combats.
SudOuest.fr — Fargues-Saint-Hilaire : un tournoi de judo interclubs au Carré des Forges -
Le week-end des 25 et 26 novembre a été riche en émotions pour le Judo-club de Chalindrey. Dans un premier temps, Thibaut Drouin a passé la dernière épreuve pour obtenir sa ceinture noire, samedi matin à Joinville. Il avait déjà obtenu le kata et l’épreuve d’assistant club en 2021. Il a passé samedi un grade technique aménagé durant lequel il a présenté deux immobilisations, un étranglement, une clé, deux retournements, un randori au sol, des uchi komis (trois mouvements différents : un à droite, onze à gauche et un vers l’arrière). Ensuite, il a fait plusieurs épreuves : yaku soku geiko, kagari geiko et randori.
JHM — Une ceinture noire de plus et des très bons résultats pour le Judo-club -
En présence du Président de cette fédération, M. MBASSY François et plusieurs autres maîtres de cet art, Maître Justine NDIFFO TCHUNKAM et d'autres femmes nanbudoka et samboïstes sont adulées par leur père pour avoir porté ce projet visant à améliorer la condition physique et mentale des femmes. L’Ensemble de ces exercices physiques se présentant sous forme de compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. Trois exercices ont été mis en exergue le randori tori, synthèse d'attaque en mains et des pieds, le kata combat réel imaginaire et le randori tori avec les personnes.
camer.be — Actualités Cameroun :: La pratique du Nanbudo, solution au développement durable pour tous. :: Cameroon news