La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ransomware »

Ransomware

Définitions de « ransomware »

Ransomware - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Logiciel malveillant qui chiffre les données d'un utilisateur ou d'une organisation, exigeant une rançon pour en restaurer l'accès.

    Le ransomware est ce fléau numérique qui dérobe les clés de nos données et ne les restitue qu'au prix d'une rançon.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ransomware »

De l'anglais ransomware.

Usage du mot « ransomware »

Évolution historique de l’usage du mot « ransomware » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ransomware » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ransomware »

  • The FBI issued a warning about a callback phishing scam orchestrated by the Silent Ransom Group to gain initial access to organizations the gang targeted in a recent ransomware campaign.
    SC Media — Silent Ransom Group ramps up callback phishing attacks | SC Media
  • Une cyberattaque serait en cours au ministère de la Justice depuis plusieurs heures. Le groupe de pirates "Lockbit 2.0", derrière un puissant ransomware (logiciel rançonneur), annonce avoir en sa possession près de 8 000 fichiers. 
    midilibre.fr — Cyberattaque du ministère de la Justice par "LockBit 2.0" : ce que l'on sait ce vendredi sur le piratage - midilibre.fr
  • Dans le domaine de la cybersécurité, les ransomware ou rançongiciels représentent aujourd’hui l’une des menaces les plus redoutables. De plus en plus utilisés par les hackers et les cybercriminels, ces logiciels malveillants d’un genre nouveau peuvent paralyser un système informatique jusqu’à ce que l’utilisateur paye une rançon…
    LeBigData.fr — Ransomware : qu'est ce qu'un rançongiciel et comment s'en protéger ? Le guide complet
  • C'est un fléau qui prend de plus en plus d'ampleur. Les attaques informatiques par rançongiciels (ou ransomware en anglais) contre les entreprises, les administrations, etc. sont devenues en quelques années le vecteur d'attaque préféré des pirates.
    BFM BUSINESS — Explosion des rançongiciels: les grandes entreprises et administrations en appellent à Jean Castex
  • Virus, scareware (faux logiciel de sécurité), spyware (logiciel espion) ou encore cheval de Troie… de nombreux malwares menacent les entreprises. Cependant, le ransomware demeure l’un des plus pernicieux - et la menace la plus violente pour les victimes.
    Ransomware : comment s'en protéger efficacement ?
  • 2021 a également été celle de la croissance de l’« offre de services » des opérateurs de ransomware-as-a-service (RaaS). Apparus comme une génération spontanée, ils offrent un large éventail d’outils et de services faciles à utiliser et qui rendent le lancement d’attaques de ransomware presque « aussi simple que d’utiliser un site d’enchères en ligne ». D’après le rapport, la demande moyenne de rançon dans les cas rencontrés par les consultants en cybersécurité de Unit 42 a augmenté de 144 % en 2021 pour atteindre 2,2 millions de dollars. Pendant ce temps, le montant moyen des rançons a grimpé de 78 % pour s’élever à 541 010 dollars.
    Rançongiciels : la France au quatrième rang mondial des pays les plus touchés -
  • Le ransomware WannaCry a infecté des milliers de machines dans le monde entier. Mais l’attaque à l’origine de sa propagation n’avait rien de bien sorcier. Pour éviter que cela se reproduise, avec sa variante Adylkuuz par exemple, la solution se situe entre la chaise et le clavier.
    CNET France — WannaCry : la solution se situe entre la chaise et le clavier ! - CNET France
  • Vers un « cartel du ransomware » ?
    Silicon — Maze : vers un « cartel » du ransomware ? | Silicon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.