La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapace diurne »

Rapace diurne

[rapas djyrn]
Ecouter

Définitions de « rapace diurne »

Rapace diurne - Locution nominale

  • (Ornithologie) Oiseau rapace (oiseau de proie) à activité diurne, ancien synonyme de falconiforme ; mais ce n’est pas un groupe monophylétique.

    Les rapaces diurnes, maîtres du ciel, capturent notre regard par leur chasse à la lumière du jour, témoins silencieux des écosystèmes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « rapace diurne »

 Composé de rapace et de diurne.

Usage du mot « rapace diurne »

Évolution historique de l’usage du mot « rapace diurne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapace diurne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rapace diurne »

  • Jeudi 3 mars, quelle ne fut pas la surprise de Thierry Mazelaygue, un riverain de la plaine de Bord, une étendue située à proximité de l’aérodrome de Sarlat/Domme, en Périgord noir, d’observer posé au sol non pas un avion, mais un vautour moine, une espèce rare de grand rapace diurne charognard en voie d’extinction, faisant...
    SudOuest.fr — Dordogne : un vautour moine, rapace diurne rare, échoué près d’un aérodrome
  • Rapace diurne, piscivore, le Balbuzard pêcheur est un oiseau rare et difficilement observable. Voici 5 choses à savoir pour le repérer et mieux le connaitre.
    France 3 Centre-Val de Loire — Découvrez le Balbuzard pêcheur : 5 choses à savoir sur ce rapace difficile à observer
  • La raison du refus de la préfecture : la présence et la nidification du Balbuzard pêcheur. L’étang de la Provostière, à 4,5 km du projet éolien, est en effet une aire d’accueil du rapace diurne.
    actu.fr — Loire-Atlantique : le Balbuzard pêcheur, rapace protégé, met le projet éolien à l'arrêt | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Depuis 2007, un recensement annuel des individus hivernants permet de suivre l’évolution et la répartition de ce rapace diurne en Europe.
    8 & 9 Janvier: comptage européen des Milans royaux - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
  • Ce beau rapace diurne, endémique de l’Europe, se plaît bien en France. Vivant dans les milieux ouverts, il plane longtemps pour trouver sa nourriture. Considéré comme une espèce menacée, il fait l’objet d’un plan national d’actions. Que la réserve du lac de Remoray, dans le Doubs, décline localement.
    Faune et flore de nos régions. Le milan royal, un grand planeur européen
  • Le balbuzard pêcheur, donc, c’est un rapace diurne de belle allure, qui plonge dans les plans d’eau pour en ressortir avec un...
    SudOuest.fr — Landes : le balbuzard se ré-installe « discrètement » au courant d’Huchet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.