La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapaille »

Rapaille

[rapaj]
Ecouter

Définitions de « rapaille »

Rapaille - Nom commun

  • Terrain en friche, souvent reboisé ou couvert de taillis, particulièrement dans la région des Vosges.

    Le silence des friches vosgiennes, où la rapaille s'étend comme une toile de verdure indomptée, raconte l'histoire d'une nature qui reprend ses droits.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rapaille »

Évolution historique de l’usage du mot « rapaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rapaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rapaille »

  • Que faut-il vraiment retenir de ce recueil, sinon qu’un poète rapaille les nombreux clichés qui prévalent quand on pense aux pays subéquatoriaux, avec leurs lots de ravages naturels, de favelas montrées ici comme des peintures à numéros, ou grouillantes de misère torturée ou de figures extravagantes ? Godin n’est pas un mauvais poète, mais il est de ceux qui ne savent pas contrôler leur désir de chantourner la langue jusqu’à ce qu’elle devienne si malmenée qu’elle s’enfonce. Quand on est capable d’avouer que « les rapprochements inséminaient nos vertiges », on peut tout aussi bien déplorer « le mât de notre stérilité ».
    Le Devoir — «Lignes d’effondrement»: François Godin, touriste | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.