La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rappeler à l'ordre »

Rappeler à l'ordre

[raple a lɔrdr]
Ecouter

Définitions de « rappeler à l'ordre »

Rappeler à l'ordre - Locution verbale

  • Rappeler à quelqu’un ce qu’il convient ou ne convient pas de dire ou faire ; réprimander, semoncer.

    Si Christophe Hondelatte a fait part de son intention d’arrêter Faites entrer l’accusé au terme de sa onzième saison, à l’antenne la rentrée prochaine sur France 2, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a tenu à rappeler à l’ordre la chaîne publique au sujet de l’émission. En effet, le CSA est intervenu auprès de France Télévisions suite à plusieurs plaintes.

Étymologie de « rappeler à l'ordre »

De rappeler, quelqu’un et ordre.

Usage du mot « rappeler à l'ordre »

Évolution historique de l’usage du mot « rappeler à l'ordre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rappeler à l'ordre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rappeler à l'ordre »

  • La bigarrure des maillots, le métissage des participants, confèrent toujours un air de fête à un championnat d'athlétisme. Ce samedi n'a pas dérogé à la règle. Et si beaucoup espèrent encore une qualification pour compléter toutes les séries de toutes les disciplines des France Elite, le week-end prochain à Marseille, c'est un beau happening pour tous. À tel point que le présentateur devait gentiment rappeler à l'ordre le public des tribunes, si expansif, pour faire au moins silence au moment du coup de pistolet !
    ladepeche.fr — Une belle première journée - ladepeche.fr
  • Mais quel arbitre! Il fallait le voir rejeter les objections, démêler les avocasseries, bousculer les avocats, se moquer d'eux souvent, rappeler à l'ordre les incompétents, bing, bang, pas de traînerie dans la cour du juge Boilard. Pas le juge le plus courtois en ville, mais sans doute un des plus brillants et des plus efficaces.
    La Presse — Le Cyrano du palais tire sa révérence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.