La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rappeler à l'ordre »

Rappeler à l'ordre

[raple a lɔrdr]
Ecouter

Définitions de « rappeler à l'ordre »

Rappeler à l'ordre - Locution verbale

  • Rappeler à quelqu’un ce qu’il convient ou ne convient pas de dire ou faire ; réprimander, semoncer.

    Si Christophe Hondelatte a fait part de son intention d’arrêter Faites entrer l’accusé au terme de sa onzième saison, à l’antenne la rentrée prochaine sur France 2, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a tenu à rappeler à l’ordre la chaîne publique au sujet de l’émission. En effet, le CSA est intervenu auprès de France Télévisions suite à plusieurs plaintes.

Étymologie de « rappeler à l'ordre »

De rappeler, quelqu’un et ordre.

Usage du mot « rappeler à l'ordre »

Évolution historique de l’usage du mot « rappeler à l'ordre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rappeler à l'ordre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rappeler à l'ordre »

  • La bigarrure des maillots, le métissage des participants, confèrent toujours un air de fête à un championnat d'athlétisme. Ce samedi n'a pas dérogé à la règle. Et si beaucoup espèrent encore une qualification pour compléter toutes les séries de toutes les disciplines des France Elite, le week-end prochain à Marseille, c'est un beau happening pour tous. À tel point que le présentateur devait gentiment rappeler à l'ordre le public des tribunes, si expansif, pour faire au moins silence au moment du coup de pistolet !
    ladepeche.fr — Une belle première journée - ladepeche.fr
  • Il existe un plaisir secret à rappeler à l'ordre ceux qui se rendent coupables d'erreurs tançables, une satisfaction presque morale que peu osent avouer.
    Émile Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • S'auto-baffer n'est pas seulement un acte de désespoir, mais un moyen extravagant de se rappeler à l'ordre face à l'absurdité de nos propres décisions.
    Marianne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au moindre frôlement de l'injustice, l'âme sensible ne peut s'empêcher de retiquer, comme pour rappeler à l'ordre le monde qui l'entoure.
    Henri Duroi — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ardeur des longues journées, nous oublions souvent que la mesure est sœur de la vertu, jusqu'à ce qu'une crevaille vienne nous rappeler à l'ordre des sens.
    Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'on observe avec attention les méandres de notre histoire intellectuelle, on constate que chaque période de turbulence est suivie d'un mouvement d'aristotélisation, comme pour rappeler à l'ordre nos esprits égarés.
    Étienne Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'homme, dans son arrogance, oublie souvent sa fragilité; un simple pneumopéricarde peut le rappeler à l'ordre des êtres mortels.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le fouette-cul, dans son austère costume, arpentait les rangées de la salle de classe, prêt à rappeler à l'ordre toute main qui déviait ou tout esprit qui vagabondait.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.