Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapport de mélange »
Rapport de mélange
Définitions de « rapport de mélange »
Rapport de mélange - Locution nominale
-
(Propulsion spatiale) Rapport des débits massiques du comburant et du combustible mesurés en des points homologues de leurs circuits respectifs.
« Le rapport de mélange, clé de l'efficacité énergétique en propulsion spatiale, détermine la proportion optimale entre comburant et combustible pour une performance maximale. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Rapport de mélange - Définition de France Terme
-
Rapport des débits massiques du comburant et du combustible mesurés en des points homologues de leurs circuits respectifs.
Notes : 1. On distingue divers rapports de mélange suivant les points de mesure, tels que la sortie des réservoirs, l'entrée des turbopompes ou l'injection dans la chambre de combustion.2. Le rapport de mélange à l'injection dans la chambre de combustion diffère en général du rapport stœchiométrique qui respecte les proportions théoriques de la réaction.
Étymologie de « rapport de mélange »
Usage du mot « rapport de mélange »
Évolution historique de l’usage du mot « rapport de mélange » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rapport de mélange » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rapport de mélange »
-
Le durcisseur est principalement du MDI, éventuellement dilué dans du plastifiant pour ajuster le rapport de mélange et contient généralement un promoteur d’adhésion, choisi parmi les silanes (1 à 2% en masse).
Jean-Laurent Pradel et Evelyne Bonnet — Oligomères Hydroxytéléchéliques de butadiène PBHT