La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rara avis »

Rara avis

[rara avi]
Ecouter

Définitions de « rara avis »

Rara avis - Locution nominale

  • Personne ou chose rare, et conséquemment très recherchée.

    « Rara avis,» nous répétera M. Goyau, quand nous nous mettrons à la recherche d'un ouvrier intelligent.Hélas ! oui, nous ne pouvons faire moins que d'en convenir. — Avec lui, nous nous écrierons : Rara avis !!… — (Eugène Percheron, « Analyse avec quelques digressions sur la pratique de la maréchalerie », dans le Recueil de médecine vétérinaire, publié sous la direction de M. H. Bouley, tome 6 - 5e série (tome 46 de la collection), Paris : chez P. Asselin, 1869, p. 543)

Étymologie de « rara avis »

Du latin rāra vis, locution tirée des Satires de Juvénal : Rara avis in terris nigroque simillima cycno (« Un oiseau rare sur la terre, très rare comme un cygne noir. »).

Usage du mot « rara avis »

Évolution historique de l’usage du mot « rara avis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rara avis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rara avis »

  • M. Varichkine, enfin, qui a eu la généreuse pensée d’inviter les Commissaires du Peuple à faire empailler un bourgeois russe et à conserver ce rara avis dans le musée ethnographique de Moscou, avant que la race n’en ait complètement disparu.
    Maurice Dekobra — La Madone des sleepings


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.