La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rase-motte »

Rase-motte

[rasœmɔt]
Ecouter

Définitions de « rase-motte »

Rase-motte - Nom commun

  • (Aéronautique) Vol effectué à très basse altitude.

    Ils font du rase-motte au dessus de la piscine et laissent tomber les déjections de leur nichée dans l’eau.
    — Pierre Cinq-Mars, L’homme est un mâle comme les autres

Usage du mot « rase-motte »

Évolution historique de l’usage du mot « rase-motte » depuis 1800

Citations contenant le mot « rase-motte »

  • L'expression trouve son origine au XVIe siècle où on parlait "ras terre" puis "ras de terre". On dirait plutôt rase-motte aujourd'hui. Pour parler de toutes ces petites choses qui ne volent pas bien haut, qui n'ont pas grand intérêt.  
    France 3 Grand Est — "Au ras des pâquerettes" Connaissez-vous la véritable origine de l'expression ?
  • Si vous avez regardé le ciel la nuit dernière, vous avez sans doute remarqué que la Pleine Lune passait en rase-motte plein Sud. La hauteur de notre satellite naturel varie en effet durant la lunaison, et se décale au fil du temps. La plus haute Pleine Lune (70 degrés au-dessus de l’horizon Sud) est observable entre novembre et janvier. La plus basse (22 degrés au-dessus de l’horizon Sud) entre mai et juillet. Cette année, c’est durant la nuit du 14 au 15 juin que le phénomène avait lieu :
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Vol en rase-motte pour la Pleine Lune de juin
  • Des vols d’hélicoptères à 30 mètres au-dessus du sol : à partir de vendredi et jusqu’à la fin de la semaine prochaines, un hélicoptère Enedis, filiale d’EDF, va inspecter 450 km de lignes électriques, du nord au sud de la Loire. Ce sont les zones, en grande majorité, rurales qui sont concernées, les vols en rase-motte étant interdits en agglomérations.
    Loire. Un hélicoptère d’observation en rase-motte dans les zones rurales
  • D'après plusieurs témoins, un petit avion a survolé les plages de la côte Sud landaise en rase-motte ce lundi après-midi. Certains promeneurs témoignent d'avoir été mis en danger. Les gendarmes disent ce mardi matin avoir lancé des vérifications.
    ici par France Bleu et France 3 — VIDÉO - Landes : un petit avion survole les plages en rase-motte et affole les promeneurs - France Bleu
  • Un vol en rase-motte à plus de 900 km/h ? C’est la performance réalisée par l'avion d'entrainement de Boeing, le T7-A, qui doit remplacer le programme T-X, lancé en 2013. 
    www.usinenouvelle.com — [Vidéo] L'avion militaire T7-A de Boeing atteint 900 km/h en rase-motte
  • "Les aigles royaux observent leur proie longtemps. Ensuite, ils la saisissent en rase-motte et l’emmènent pour la lâcher de plusieurs dizaines de mètres pour la tuer et la consommer", détaille Chloé Pang, scientifique de l’environnement à la station ornithologique suisse.
    rts.ch — Un bouquetin emporté par un aigle royal sur les hauts de Fully (VS) - rts.ch - Valais
  • Par contre, il y a de très rares individus qui ne semblent pas avoir peur de l’homme et qui vont "attaquer", toujours de la même manière. Ils passent par derrière, en rase-motte et donnent un coup d’aile ou de patte pour que les hommes s’éloignent. Ils le font car ils estiment qu'à ce moment-là ils sont trop près de leurs poussins.
    Planet — Promeneurs attaqués par des corneilles : "Elles passent par derrière, en rase-motte"
  • Les espèces et variétés rase-motte fleurissent autant que les autres, et trouvent bien leur place en bordure ou à l’avant plan d’un massif. 
    Franceinfo — Le thym, beau au jardin, bon en cuisine

Traductions du mot « rase-motte »

Langue Traduction
Anglais shave
Espagnol afeitar
Italien radersi
Allemand rasieren
Chinois 刮胡子
Arabe حلاقة
Portugais barbear
Russe бриться
Japonais 剃る
Basque bizartu
Corse rasà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.