Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rasorien »
Rasorien
Définitions de « rasorien »
Rasorien - Adjectif
-
Relatif à la doctrine médicale de Giovanni Rasori, médecin italien du XVIIIe et XIXe siècle.
Rasori fut le premier à s’élever contre la doctrine écossaise [celle de John Brown] : il ne la détruisit pas, il la retourna. […] Beaucoup de médecins italiens embrassèrent la doctrine rasorienne ; les travaux de [Siro] Borda, Bondioli, Fanzago, [Giambattista] Guani, Rubini, Giannini, mais principalement ceux de Tommasini, concoururent à lui donner plus d’étendue ; ce dernier décora la réforme de Rasori du nom de Nouvelle Doctrine médicale italienne.
— B. Bertini, « Aperçu des principaux systèmes et des théories médicales italiennes »
Rasorien - Nom commun
-
Adhérent de la doctrine rasorienne.
Un rasorien, par essence, s'engage corps et âme dans la quête de vérités rigoureuses, en suivant les principes méthodiques et empiriques prônés par le rasorianisme.
— (Citation fictive)
Usage du mot « rasorien »
Évolution historique de l’usage du mot « rasorien » depuis 1800
Citations contenant le mot « rasorien »
-
Il est fascinant de voir combien les principes rasoriens ont influencé la pratique médicale moderne, en insistant sur l'adaptation du traitement à la gravité de la maladie.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La doctrine rasorienne, bien qu'ancienne, nous rappelle que chaque patient nécessite une approche unique et personnalisée pour un soin efficace.
Claire Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les travaux des rasoriens italiens, tels que Tommasini, ont non seulement enrichi la médecine de leur époque mais continuent d'inspirer les praticiens d'aujourd'hui dans leur quête de guérisons radicales.
Jean-Baptiste Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle