La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rasorien »

Rasorien

Définitions de « rasorien »

Rasorien - Adjectif

  • Relatif à la doctrine médicale de Giovanni Rasori, médecin italien du XVIIIe et XIXe siècle.

    Rasori fut le premier à s’élever contre la doctrine écossaise [celle de John Brown] : il ne la détruisit pas, il la retourna. […] Beaucoup de médecins italiens embrassèrent la doctrine rasorienne ; les travaux de [Siro] Borda, Bondioli, Fanzago, [Giambattista] Guani, Rubini, Giannini, mais principalement ceux de Tommasini, concoururent à lui donner plus d’étendue ; ce dernier décora la réforme de Rasori du nom de Nouvelle Doctrine médicale italienne.
    — B. Bertini, « Aperçu des principaux systèmes et des théories médicales italiennes »

Rasorien - Nom commun

  • Adhérent de la doctrine rasorienne.

    Un rasorien, par essence, s'engage corps et âme dans la quête de vérités rigoureuses, en suivant les principes méthodiques et empiriques prônés par le rasorianisme.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rasorien »

Évolution historique de l’usage du mot « rasorien » depuis 1800

Citations contenant le mot « rasorien »

  • Il est fascinant de voir combien les principes rasoriens ont influencé la pratique médicale moderne, en insistant sur l'adaptation du traitement à la gravité de la maladie.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La doctrine rasorienne, bien qu'ancienne, nous rappelle que chaque patient nécessite une approche unique et personnalisée pour un soin efficace.
    Claire Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les travaux des rasoriens italiens, tels que Tommasini, ont non seulement enrichi la médecine de leur époque mais continuent d'inspirer les praticiens d'aujourd'hui dans leur quête de guérisons radicales.
    Jean-Baptiste Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.