Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassurisme »
Rassurisme
[rasyrism]
Définitions de « rassurisme »
Rassurisme - Nom commun
-
Attitude consistant à minimiser les inquiétudes, notamment en rapport avec la pandémie de COVID-19.
Mais voilà, nous vivons dans un monde où le doute est mal vu. Aujourd’hui, il faut affirmer, il faut polariser. Il faut viser le noir tout en tuant le blanc. Où est passée la nécessaire prudence dont devraient faire preuve ces scientifiques et spécialistes du rassurisme ?
— Mario Girard, La Presse
Étymologie de « rassurisme »
Dérivé de rassurer, avec le suffixe -isme.Citations contenant le mot « rassurisme »
-
Le phénomène des rassuristes (ou du rassurisme) inquiète à ce point les autorités, qui tentent d’affronter la pandémie autrement que par des paroles apaisantes, que le quotidien français Libération a consacré lundi dernier un grand dossier au sujet. Le magazine L’Express a emboîté le pas mardi.
La Presse — Les rassuristes | La Presse -
Sans doute, et j’en fais peut-être partie aux yeux de certains, d’autant plus que je suis bien loin d’être spécialisé dans les maladies infectieuses! Mais la plupart des confrères que j’entends développent des points de vue très consensuels, avec lesquels je suis souvent en désaccord. Ceux qui ne sont pas dans la ligne sont automatiquement taxés de rassurisme. C’est ce qui est arrivé à Didier Raoult, dont certaines positions sont pourtant dignes d’intérêt.
LEFIGARO — Pr Peyromaure: «Nous devons apprendre à vivre avec le virus!»