La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rastafari »

Rastafari

[rastafari]
Ecouter

Définitions de « rastafari »

Rastafari - Nom commun

  • Personne adhérant au rastafarisme, mouvement religieux et social originaire de Jamaïque qui vénère l'empereur Haïlé Sélassié d'Éthiopie.

    Il s’est dit une kyrielle de choses sur l’empereur Haïlé Sélassié d’Éthiopie, dont le pays fut vainqueur d’une guerre contre l’Italie au début des années 1930. À Addis-Abeba, le mythe qui présente le roi des rastafaris comme le dernier Jâ de la lignagère divine a toujours cours. Les rastas implorent et glorifient cet homme, et lui reconnaissent une immortalité in aeternum.
    — Michel Roger Emvana, Paul Biya : les secrets du pouvoir

Rastafari - Adjectif

  • (Religion) Mouvement religieux originaire de Jamaïque, reconnaissant Haïlé Sélassié Ier, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974, comme prophète et Messie.

    Francis Blatte, Parisien d’une trentaine d’années, est passionné de culture et de musique rastafaries. Sujet à des hallucinations, il est persuadé d’entrer en contact avec Bob Marley quand il regarde un poster dans sa chambre.
    — Livres de France, numéros 328 à 331

Expressions liées

  • Mouvement rasta (mouvement messianique de la Jamaïque prédisant l'avènement d'un roi noir en Afrique.)
    Le mouvement rastafari ne prend vraiment son ampleur qu'au début des années soixante
    — Claude Fleouter, La Mémoire du peuple noir

Étymologie de « rastafari »

Du anglais Rastafari, de l'amharique ራስ, ras, « duc, chef, prince » (littéralement « tête"), et ተፈሪ, Tafari, nom de famille de Haïlé Sélassié Ier, d'abord régent et prince héritier (à partir de 1916), puis empereur à la mort de sa cousine l'impératrice Zewditou Ire en 1930. Les auteurs ne s'accordent pas sur la signification de Tafari, rapportant diversement « créateur », « craint », ou « respecté ».

Usage du mot « rastafari »

Évolution historique de l’usage du mot « rastafari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rastafari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rastafari »

  • Nous cherchons à demander le droit que chaque rastafari puisse planter son cannabis pour son usage personnel. Et comme ça, on n'aura pas besoin de faire du commerce, du business ou de tremper dans des affaires où on n'est pas supposés être.  Membre de la communauté rasta
    Outre-mer la 1ère — Archives d'Outre-mer - les communautés rastas ultramarines - Outre-mer la 1
  • Rasta ne fume pas de drogue, rasta fume la ganja, l'herbe, et l'herbe a été créee par le père, le fils et le Saint-Esprit. Tonza Jabash
    Outre-mer la 1ère — Archives d'Outre-mer - les communautés rastas ultramarines - Outre-mer la 1
  • La Haute Cour du pays a jugé inconstitutionnel le fait d’exiger des enfants qui pratiquent la religion rastafarie de couper leurs dreadlocks pour assister à la classe.
    Le Monde.fr — Au Malawi, les enfants rastas retrouvent le chemin de l’école publique
  • Les associations Dreada System & Biodynamix organisent une soirée "Rasta Kultcha", vendredi 22 novembre à l’espace culturel Ô Marches du Palais, articulée autour la culture rasta et du reggae.
    midilibre.fr — Projection, concert et sound system avec "Rasta Kultcha" à Lodève - midilibre.fr

Traductions du mot « rastafari »

Langue Traduction
Anglais rastafarian
Espagnol rastafari
Italien rastafarian
Allemand rastafari
Chinois 拉斯塔法里
Arabe الراستافارية
Portugais rastafari
Russe растафари
Japonais ラスタファリアン
Basque rastafarian
Corse rastafari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.