La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rataconniculer »

Rataconniculer

[ratakɔnikyle]
Ecouter

Définitions de « rataconniculer »

Rataconniculer - Verbe

  • (Rare) (Familier) (Grivois) (Figuré) Terme controversé désignant l'acte sexuel.

    Faire la bête à deux dos, réveiller le foutre, mettre la banane à la cave, forniquer, rataconniculer. – « Rataconniculer » ? répéta-t-il dans un grand éclat de rire. – Ouais ! Du pur Rabelais !
    — Eve Borelli, Délicieuse dépendance

Étymologie de « rataconniculer »

De culer et rataconer, ou mot-valise de rapiécer et taconner avec le suffixe -iculer rappelant le diminutif latin -culus. Forme contaminée de rataconner (« raccommoder », « rapiécer un soulier »), « rataconneur de bobelins ». De tacon, signifiant à Metz (« gras-double ») et à Genève (« pièce de vieux cuir »), de l’italien taccone (« bout à un soulier »). Les commentateurs ultérieurs du terme rabelaisien ont interprété ce terme créé par Rabelais comme signifiant (« copuler », « forniquer »), par analogie avec « con » et « culer », ou provenant peut-être de cuniculus (« lapin »), au sens érotique, ou de connins (« sexe »). Interprétation grivoise réfutée par Bonaventure de Roquefort, citant Antoine Oudin, le reliant à la place genevoise de la Taconnerie. Interprétation populaire licencieuse restée au XXIe siècle, en référence à son emploi par François Rabelais, créateur du néologisme.

Usage du mot « rataconniculer »

Évolution historique de l’usage du mot « rataconniculer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rataconniculer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.