La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratatouiller »

Ratatouiller

Définitions de « ratatouiller »

Définition - La langue française

Le mot « ratatouiller » désigne, en argot, l'action d'infliger une correction physique ou une défaite cuisante à quelqu'un. Ce terme est souvent utilisé dans un contexte informel et familier.

Il s'agit de donner une série de coups violents, généralement des gifles ou des coups de poing, afin de punir ou d'intimider la personne visée. Cette pratique peut être employée dans des situations conflictuelles ou pour marquer sa domination sur autrui.

Lorsqu'il est utilisé au sens figuré, « ratatouiller » fait référence à une victoire écrasante lors d'une compétition ou d'un affrontement. Dans ce cas, il traduit la notion de supériorité du vainqueur face à son adversaire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ratatouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratatouiller ratatwijr

Fréquence d'apparition du mot « ratatouiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ratatouiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ratatouiller »

  • Parfois, aussi, dans le vacarme de la carlingue, Saint-Ex faisait exprès de ne pas entendre. Lors d'une mission avec son mécanicien, le moteur de son avion s'était mis à « ratatouiller », autrement dit à faiblir sérieusement. « Le mécano avait alors paniqué, croyant qu'il allait mourir et avait interpellé Saint-Ex. Mais celui-ci ne lui avait pas répondu », explique son descendant. Finalement, la tête brûlée parvenait tant bien que mal à se poser à cap Juby.
    leparisien.fr — Raid Latécoère-Aéropostale : deux Saint-Exupéry sur les traces d’Antoine - Le Parisien
  • «Pour le condensateur, il a suffi de remplacer la pièce neuve qui avait cassé par l’ancienne que nous avions dans le coffre pour que le moteur cesse de ‘ratatouiller’», sourit Vincent L’Epée. «Et pour le ventilateur additionnel, c’était juste un problème de fusible.»
    La famille L'Epée est allée au bout de son périple en...
  • Les souvenirs douloureux peuvent surgir à l'improviste, nous ratatouiller sans merci, mais il faut apprendre à les affronter pour avancer dans la vie.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le jeu de l'amour et des rivalités, on peut parfois être amené à ratatouiller ses adversaires pour protéger ce qui nous est cher.
    Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ratatouiller »

Langue Traduction
Anglais ratatouiller
Espagnol ratatouiller
Italien ratatouiller
Allemand ratatouiller
Chinois 料理鼠王
Arabe راتاتويلير
Portugais ratatouiller
Russe ratatouiller
Japonais ラタトゥイラー
Basque ratatouiller
Corse u ratatouiller
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ratatouiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot ratatouiller au scrabble : 12 points

Ratatouiller

Retour au sommaire ➦