Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratin »
Ratin
Définitions de « ratin »
Ratin - Adjectif
-
Relatif au rat, en tant que mammifère.
Le FWP s’apprête d'entrer dans une nouvelle phase dans la mesure où il finance une opération visant à réduire la population ratine dans ces zones afin d'éradiquer la peste bubonique endémique dans les zones surpeuplées très pauvres de Madagascar.
— Madagascar: amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, THE WORLD BANK GROUP
Étymologie de « ratin »
De rat avec le suffixe -in.Usage du mot « ratin »
Évolution historique de l’usage du mot « ratin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ratin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ratin »
-
Antoine Ratin, guide haute montagne, coordonne les refuges de la voie normale du Mont-Blanc en Haute-Savoie : le Goûter, le Nid d'aigle ou encore Tête-rousse. 10.000 passages par saison et une trentaine d'employés. "Ce 2 juin est au moins une perspective. On espère que nos collègues de la vallée auront la même. Après, il nous manque le détail toutes les mesures sanitaires."
France Bleu — Les refuges de montagne pourraient rouvrir à partir du 2 juin en Savoie et en Haute-Savoie -
Pour célébrer les 80 ans du CNRS, le photographe Wilfried Thomas propose une exposition de douze portraits de la Station biologique de Roscoff, qui donnent à voir un échantillon des nombreux métiers exercés au sein de la structure. « Nous avons vécu un moment suspendu dans le temps » témoigne Morgane Ratin, ingénieure en biologie marine, car, comme onze autres hommes et femmes, elle a posé devant une chambre photographique datant de l’époque de la création de la station, en 1872…[Plus d’infos]
Le Telegramme — Morlaix - L’actu du jour. Station biologique, broderie, Vieilles Charrues - Le Télégramme -
La nature, celui qui s’appelle, en réalité, Jérémy Ratin a appris à l’aimer et la respecter du côté de Guimiliau, près de la maison familiale. « Je me suis toujours épanoui dehors. On avait des chevaux, un chien, des chats… J’allais au bord de la rivière, je construisais des cabanes, comme tous les enfants. J’étais persuadé que derrière les hautes herbes, il y avait toujours quelque chose à découvrir ! » Plus qu’un terrain de jeux, la nature est pour Jérémy « une bulle, un refuge, un espace de silence » si précieux pour lui. D’où cette sensibilité à la protéger par-dessus tout.
Le Telegramme — Guimiliau - Alan Louis, les animaux droit dans les yeux - Le Télégramme