Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravaler la façade »
Ravaler la façade
Définitions de « ravaler la façade »
Ravaler la façade - Locution verbale
-
(Sens propre) (Construction) Rénover la façade d'un immeuble. — Note : Se dit, en langage courant, aussi bien d'un simple nettoyage par sablage que d'un changement total de l'enduit.
Originaire du Portugal, Modrigo avait émigré en France dans les années soixante. Peintre en bâtiment, il avait fait une terrible chute d'échafaudage alors qu'il ravalait la façade d'un immeuble de sept étages dans la banlieue sud de Paris.
— Alain-Michel, La Boîte aux lettres -
(Figuré) (Ironique) Refaire la beauté du visage. — Note : Se dit autant d'un simple maquillage que d'une opération de chirurgie esthétique.
J’essuyai mes larmes, repoudrai le bout de mon nez. En un mot, je ravalais ma façade lézardée. Je m'étudiai une dernière fois dans la glace. Personne n'aurait pu soupçonner mon tumulte intérieur.
— Hélène Saint-Hubert, Pénible est l'oubli -
(Par analogie) (Péjoratif) Faire une action pour donner l'apparence d'un changement.
Un peuple se lavait de l’opprobre d'une autocratie réductrice. Un pays ravalait sa façade dans l'espoir têtu que sa rage de vivre debout allait éclater sur son nouveau visage.
— Jérôme Carlos, Le miroir
Usage du mot « ravaler la façade »
Évolution historique de l’usage du mot « ravaler la façade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ravaler la façade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ravaler la façade »
-
Afin d’embellir l’habitat mais surtout d’assurer la sécurité des occupants et des passants, il est impératif de faire ravaler la façade de son logement régulièrement. C’est même une obligation légale dans certaines communes assujetties à un arrêté préfectoral. De nombreuses aides sont proposées aux propriétaires pour les aider à assumer cette dépense significative.
Figaro Immobilier — Quelles aides pour un ravalement de façade ? -
Toctoc, l’artiste urbain, originaire de Meillant, à côté de Saint-Amand-Montrond, est à Bourges depuis mercredi pour ravaler la façade de deux bâtiments symboliques de la ville. « On a souhaité habiller la palissade devant cette verrue qu’est l’immeuble de la Forestine pour réenchanter les lieux et donner de la couleur, révèle Yannick Bedin, adjoint (LFI) au maire délégué à la culture. Puis, en marge de cette création, il réalisera une œuvre pour « le Mur » de la façade de l’ancienne Maison de la culture ».
www.leberry.fr — Le street-artiste Toctoc à Bourges pour deux fresques, place Cujas et sur le « Mur » de l’ancienne Maison de la culture - Bourges (18000)