La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravintsara »

Ravintsara

[ravɛ̃tsara]
Ecouter

Définitions de « ravintsara »

Ravintsara - Nom commun

  • (Botanique) Nom donné à Cinnamomum camphora c.t à cinéole, distinct des autres chimiotypes de la même espèce tels que Cinnamomum camphora c.t à linalol (bois de Hô) et Cinnamomum camphora c.t à camphre.

    Les paysans veulent de l'argent à court terme alors que pour l'exploitation du ravintsara ou du romarin, par exemple, le retour sur investissement est de 3 à 5 ans.
    — Ch. Chabout, G. Froger

Étymologie de « ravintsara »

Du malgache ravintsara.

Usage du mot « ravintsara »

Évolution historique de l’usage du mot « ravintsara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravintsara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ravintsara »

  • Lundi 6 décembre : Bingo ! Testé positif Covid ! Depuis samedi, je me traînais une petite toux sèche et agaçante. Un autotest fait dimanche, chez moi, avait été négatif. Celui de ce matin est positif. Confirmation auprès d'une pharmacie qui me délivre d'office l'horrible QR Code que je voulais fuir. Il sera activé dans dix jours - à l'issue de mon confinement - et sera valable six mois. Je soupçonne un double vacciné, qui toussait beaucoup, de m'avoir contaminé quelques jours auparavant. En attendant, je n'entends pas m'en tenir aux seuls conseils du ministère de la Santé, qui préconise du doliprane et rien d'autre. Je vais me soigner, en accord avec mon médecin qui me sait non vacciné, à l'azithromycine et à l'ivermectine, (plus zinc, vitamine D, vitamine C, ravintsara, etc.). Achat d'un oxymètre (25 euros environ) pour surveiller mon taux d'oxygène. Pour l'instant, tout va bien : ni fièvre…
    LEFIGARO — «Faits et gestes» N°28, par Ivan Rioufol : Cher vieux Covid
  • En massage : mélanger 1 goutte dans 1/2 cuillère à café d'huile végétale de calendula, avec 1 goutte d'HE de ravintsara et 1 goutte de thym à tujanol.
    Topsante.com — Quelles huiles essentielles pour soigner rapidement un mal... - Top Santé
  • « On peut utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée en cas de nez bouché, informe le Dr Morel. Cette dernière est vasoconstrictrice, ce qui permet de réduire la congestion de la muqueuse, et ainsi de favoriser la respiration. On l’associe au ravintsara, qui renferme de l’eucalyptol. Une substance qui a des vertus antivirales, mucolytiques, décongestionnantes des voies respiratoires hautes et basses. »
    Santé Magazine — Soigner un rhume naturellement avec les huiles essentielles | Santé Magazine
  • Très connue pour ses qualités antivirales, l’huile essentielle de Ravintsara est tout aussi efficace pour favoriser le sommeil. En effet, selon certains spécialistes, elle aurait la qualité d’apaiser les angoisses, souvent à l’origine de nombreux troubles du sommeil. 
    Marie France, magazine féminin — Sommeil profond : 6 huiles essentielles pour dormir comme un bébé
  • Les feuilles persistantes et coriaces sont ovales, lustrées et étroites ne dépassant pas 10 cm de long, et les nervures sont bien marquées, passant du rouge-verdâtre au vert vif. Le dessous des feuilles est d’un vert glauque. En froissant les feuilles, une odeur de camphre se dégage puisque l’arbre permet de produire l’huile essentielle de ravintsara, à partir du Cinnamomum camphora qui s’est développé à Madagascar.
    Binette & Jardin — Camphrier (Cinnamomum camphora) : plantation, culture, entretien, taille
  • Synergie possible : HE de laurier noble (Laurus nobilis), ravintsara (Cinnamomum camphora), niaouli (Melaleuca quinquenervia), saro (Cinnamosma fragrans).
    Doctissimo — Comment utiliser l’huile essentielle de d’arbre à thé (tea tree) ?
  • En quoi l'huile essentielle de Ravintsara est-elle antiseptique ? Non seulement, l'huile essentielle de Ravintsara assainit l'air intérieur, mais en plus elle dégage vos sinus !
    Medisite — 4 huiles essentielles pour tout désinfecter !
  • L’huile essentielle de ravintsara est une véritable alliée pour lutter contre les maladies. Quand les épidémies hivernales débarquent, cette huile essentielle est utile à toute la famille. Vous pouvez en mettre quelques gouttes au creux de vos poignets et de ceux de vos enfants. Très active, elle peut être utilisée en diffusion à froid pour assainir l’air.
    Bio à la une — 8 huiles essentielles pour entretenir sa maison au naturel | Bio à la une


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.