La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravitaillable »

Ravitaillable

[ravitajabl]
Ecouter

Définitions de « ravitaillable »

Ravitaillable - Adjectif

  • Susceptible d'être approvisionné en ressources ou en matériaux nécessaires, notamment en vol pour les aéronefs.

    Premier avion ravitaillable en vol, le Jaguar a combattu en Afrique, ou dans le Golfe, pendant ses 30 années de services, jusqu'en 2005.
    — Daniel Gerner, Convoi exceptionnel : deux avions de chasse transférés pour être exposés à l'aéroport d'Entzheim

Étymologie de « ravitaillable »

Du français ravitailler, avec le suffixe -able.

Usage du mot « ravitaillable »

Évolution historique de l’usage du mot « ravitaillable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravitaillable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ravitaillable »

  • Pour rappel, biturbine, d’une masse de 5,5 à 6 tonnes, le Guépard pourra voler à la vitesse de 180 noeuds, tout en étant nettement plus silencieux que les appareils qu’il remplacera. Concentrant pas moins de 68 innovations et devant être doté de liaisons de données tactiques, de nouveaux radars et autres capteurs optroniques, il sera ravitaillable en en vol. Côté armement, si rien n’a été définitivement décidé, il devrait être équipé d’un canon de 20 mm, de deux mitrailleuses [de sabord et axiale] et de roquettes guidées.
    Zone Militaire — Le ministère des Armées a notifié la commande de 169 hélicoptères Guépard à Airbus Helicopters - Zone Militaire
  • Le Caracal H225M, en service depuis 2006, remplacera les SA330 Puma, avec une première livraison en 2024. Ravitaillable en vol, il est destiné aux missions de manoeuvre et d'évacuation sanitaire.
    BFM BUSINESS — L'armée française commande huit hélicoptères Caracal pour soutenir Airbus
  • Le Pentagone décide alors de développer un appareil permettant de se poser comme un hélicoptère, de voler comme un avion, mais aussi d’être ravitaillable en vol : c’est la naissance du programme V-22 Osprey et de sa version spécifique aux forces spéciales, le CV-22.
    Air et Cosmos — La nouvelle version du CV-22 arrive dans les forces spéciales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.