Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayonnement gamma »
Rayonnement gamma
[rɛjɔnmɑ̃ gama]
Définitions de « rayonnement gamma »
Rayonnement gamma - Locution nominale
-
(Nucléaire, Physique) Variante orthographique de rayonnement γ.
Le rayonnement gamma, ou rayonnement γ, est une forme de radiation électromagnétique de haute énergie, émise lors de désintégrations nucléaires, et joue un rôle crucial dans le domaine médical et industriel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « rayonnement gamma »
Évolution historique de l’usage du mot « rayonnement gamma » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rayonnement gamma » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rayonnement gamma »
-
À partir de l'uranium-235, cela produit du molybdène-99 (Mo-99), qui se désintègre en Tc-99m avec une demi-vie de 66 heures, le Tc-99m se transformant à son tour en TC-99 en émettant un rayonnement gamma mesurable, avec une demi-vie de six heures. Au sein du Heinz Maier-Leibnitz Research Neutron Source (FRM II) de la Technical University de Munich (TUM), l’on utilise l’uranium faiblement enrichi pour les applications médicales, ce qui réduit le rendement du Mo-99 et nécessite de multiplier les plaques d’uranium irradiées et traitées.
Étude sur un nouveau procédé de production du Technetium 99m -
Dans la lutte contre le cancer, la cobaltothérapie se présente comme l'outil de prédilection, exploitant le potentiel du cobalt 60 pour produire un rayonnement gamma destructeur pour les cellules cancéreuses.
(Citation fictive) -
La collaboration est construite autour de deux grandes techniques dont ARC-Nucléart est spécialiste : les traitements insecticides et fongicides par simple exposition au rayonnement gamma et les consolidations en utilisant des résines durcissant sous irradiation. En effet, ARC-Nucléart exploite le seul irradiateur au monde dédié à la conservation du patrimoine et s’est construit depuis les années 70 une très solide réputation dans ces domaines.
ARC-Nucléart désigné centre collaborateur de l’AIEA pour la préservation du patrimoine culturel par traitement par irradiation | AIEA -
Les données de la surveillance automatisée des rayonnements suggèrent que les niveaux de contrôle du débit de dose de rayonnement gamma dans la zone d’exclusion ont dépassé les niveaux de sécurité.
News 24 — La bataille commence pour la plus grande centrale nucléaire d'Europe alors que des convois russes descendent sur la ville au milieu des craintes d'une "catastrophe nucléaire" - News 24 -
Les chercheurs américains ont mené une petite expérience : équipés d'un radiamètre portatif - un appareil qui sert à mesurer l'intensité du rayonnement gamma dans une zone définie - ils sont allés explorer une maison banale, située en Caroline du Nord, un État américain qui se trouve à environ 4 heures de route de Washington.
Topsante.com — Et si les bananes étaient radioactives ? - Top Santé -
Les scientifiques ont aussi déterminé que ces bulles ont probablement été causées par l’injection de quantités prodigieuses d’énergie de la partie interne de notre galaxie dans le halo galactique, ce qui était déjà évoqué pour les bulles de Fermi dont l’énergie dégagée par leur rayonnement gamma varie de 1 à 100 GeV et dont la température est estimée à 9700 °C.
Science-et-vie.com — Deux bulles gigantesques au cœur de notre galaxie créées par un trou noir supermassif - Science & Vie -
Comme les positroniums constituent un état lié instable, mais ressemblant à l'atome d'hydrogène, positrons et électrons finissent par se rencontrer pour s'annihiler et produire une paire de photons gamma. En fait, et c'était la véritable raison de cette expérience, ce pourrait être là un moyen commode de produire des lasers à rayons gamma. Le raisonnement suivi était que, du fait de collisions entre les positroniums formés dans le gaz occupant les nanopores, le taux d'annihilation positrons/électrons serait augmenté et l'intensité du rayonnement gamma produit plus grande.
Futura — Peut-on synthétiser des molécules d'antimatière avec du quartz ? -
Plus un rayon gamma est énergétique, plus il passe facilement à travers une lentillelentille sans subir de déviation. Une parade serait d'utiliser plusieurs lentilles en série mais l'énergieénergie du rayonnement gamma est alors absorbée par la matière. C'est pourquoi lorsque Fermi observe des sources gamma, ses instruments mesurent en réalité des trajectoires des paires de positronspositrons et d'électronsélectrons, créés par un photon gamma, et l'énergie de ces particules secondaires. Il n'existe donc pas vraiment de lentille gamma.
Futura — Des lentilles pour rayons gamma ne seraient pas irréalisables