La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réabsorption »

Réabsorption

[reabsɔrpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réabsorption »

Réabsorption - Nom commun

  • Action par laquelle une substance déjà absorbée est de nouveau absorbée.

Étymologie de « réabsorption »

Du verbe réabsorber ; voir absorption.

Usage du mot « réabsorption »

Évolution historique de l’usage du mot « réabsorption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réabsorption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réabsorption »

  • Très différent des diabètes de type 1 et 2, les formes les plus courantes se traduisant par une surcharge du sang en glucose, le diabète insipide est très rare et se caractérise par une soif extrême et par une grande quantité d’urine rejetée. Cette maladie est liée à un problème avec la vasopressine – l’hormone anti-diurétique (ADH) responsable de la réabsorption de l’eau par l’organisme.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Diabète insipide : définition, symptômes, causes et traitement
  • La parathormone permet donc d’augmenter la calcémie en stimulant l’absorption du calcium au niveau intestinal et sa réabsorption par les reins. Elle favorise également la libération du calcium par les os.
    Marie France, magazine féminin — Le stress et la prise de poids
  • Chez les enfants ayant une hypophosphatémie liée à l’X, le traitement par burosumab améliore donc la réabsorption tubulaire du phosphate, augmente la phosphorémie, la croissance et la fonction physique et réduit la douleur et la sévérité des rachitismes.
    egora.fr — Hypophosphatémie liée à l’X : le burosumab, un anticorps monoclonal, révolutionne la prise en charge thérapeutique | egora.fr
  • Le fécalome est un durcissement progressif des selles provoqué par une stagnation prolongée et une réabsorption d'eau dans le rectum.
    Le Figaro Santé — Constipation : informations et actualités
  • « Les implantations de matériaux variés (silicone, vaseline…) doivent être proscrites » tandis que les augmentations de calibre du pénis par injections de graisse provenant du patient qui visent un « effet cosmétique sur la verge flaccide ont un résultat inconstant et passager, à cause la réabsorption de la graisse », soutient-elle.
    AFP — Augmenter la taille du pénis comporte des risques
  • Même la vitamine C réputée la moins toxique est absorbée au niveau du jéjunum par un mécanisme de transport actif, couplé au sodium un mécanisme saturable chez les espèces qui ne peuvent pas synthétiser la vitamine C. La réabsorption tubulaire de la vitamine c étant également saturable, l’élimination se faisant surtout sous forme d’ascorbate et d’oxalate, le risque d’accumulation rénale de cristaux d’oxalates est réel.
    El Watan — Méga-doses de vitamines de la médecine orthomoléculaire ou le darwinisme et ses implications sur la santé de l’homme et son devenir | El Watan
  • Lorsque les globules rouges se dégradent après leur durée de vie de six mois, un pigment orange vif appelé "bilirubine" est produit. Ce dernier est généralement sécrété dans l'intestin, où il est destiné à être excrété, mais peut aussi être partiellement réabsorbé. Une réabsorption excessive peut entraîner une accumulation de bilirubine dans le sang et provoquer la jaunisse, qui se traduit par un jaunissement de la peau et des yeux. Une fois dans l'intestin, la flore résidente peut convertir la bilirubine en d'autres molécules.
    www.pourquoidocteur.fr — Urine : des chercheurs élucident le mystère de sa couleur jaune
  • Sa réabsorption s’effectue au niveau des villosités arachnoïdiennes de Pacchioni (excroissances villeuses situées à la surface externe de l’arachnoïde), permettant son écoulement vers le sinus veineux (plus exactement le sinus veineux longitudinal supérieur) et ainsi son retour à la circulation veineuse.
    https://www.passeportsante.net/ — LCR : le rôle et pathologies associées au liquide céphalo-rachidien

Traductions du mot « réabsorption »

Langue Traduction
Anglais reabsorption
Espagnol reabsorción
Italien riassorbimento
Allemand reabsorption
Chinois 重吸收
Arabe إمتصاص
Portugais reabsorção
Russe реабсорбции
Japonais 再吸収
Basque reabsorption
Corse riassorzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.