La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réaccélérer »

Réaccélérer

[reakselere]
Ecouter

Définitions de « réaccélérer »

Réaccélérer - Verbe

  • Augmenter de nouveau la vitesse.

    Face à la demande croissante du marché, l'entreprise a dû réaccélérer sa production pour répondre efficacement aux attentes de ses clients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réaccélérer »

Du verbe accélérer, avec le préfixe re-.

Usage du mot « réaccélérer »

Évolution historique de l’usage du mot « réaccélérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réaccélérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réaccélérer »

  • Comme face à l'Autriche, les Bleus s'en sont remises à leur capitaine Wendie Renard, de nouveau buteuse de la tête sur corner. Devants en première période, les Françaises se sont fait logiquement reprendre, avant de réaccélérer pour s'imposer. Elles sont en tête de leur poule avec 5 points d'avance.
    L'Équipe — Norvège (F) 1-2 France (F), Ligue des nations (F) : Les Bleues continuent le sans-faute - L'Équipe
  • Face à un radar automatique fixe, le schéma possible est connu : lever le pied avant la boîte jaune et noire, réaccélérer aussi sec une fois le risque de flash passé. Une réaction impossible, en revanche, lorsque le capteur se cache dans la plaque d’immatriculation de la voiture radar que l’on croise ou que l’on double sans le savoir.
    Le Télégramme — Six flashs à plus de 200 km/h : ces grands excès de vitesse captés par les voitures radars en Bretagne | Le Télégramme
  • Après une première manche rapidement concédée (6-1), Hugo Rignault s’est cependant accroché pour revenir de 4-1 à 4-3. Mais le récent vainqueur de Saint-Cyr-sur-Loire, Truyes et Savonnières en avait suffisamment sous le pied pour réaccélérer et prendre les deux derniers jeux (6-3).
    lanouvellerepublique.fr — Léa Kellogg et Lucas Tocci titrés
  • L'objectif de ce ride-height device avant est à vrai dire le même qu’à l’arrière, à savoir : abaisser le centre de gravité, afin de réduire le phénomène de wheelie pour encore mieux réaccélérer.
    Analyse technique : Ducati veut dompter son nouveau moteur | MotoGP™
  • «Dans le dernier tour, on n’a pas eu l’échange qu’on voulait, renchérit Sarault. Je n’avais plus aucune vitesse. J’ai tenté de réaccélérer, mais les autres équipes étaient déjà trop rapides.»
    Le Journal de Québec — Pékin 2022: certaines patineuses n’ont pas mâché leurs mots après le relais | JDQ

Traductions du mot « réaccélérer »

Langue Traduction
Anglais reaccelerate
Espagnol reacelerar
Italien riaccelerare
Allemand wieder beschleunigen
Chinois 重新加速
Arabe تسريع
Portugais reacelerar
Russe разогнаться
Japonais 再加速する
Basque berriro bizkortu
Corse riaccelerà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.