La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réactance »

Réactance

[reaktɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « réactance »

Réactance - Nom commun

  • (Psychologie) Réaction défensive d'un individu visant à préserver sa liberté face à une perception de restriction ou menace sur cette dernière.

    L’intensité de la réactance est une fonction directe de l’importance d’un comportement éliminé ou menacé de l’être en un moment donné par rapport à l’importance de l’ensemble des comportements libres.
    — Fabien Girandola, Psychologie de la persuasion et de l’engagement
  • (Électricité) Résistance qu'offre un dipôle électrique au passage du courant, résultante de son inductance et de sa capacitance, variant selon la fréquence. Correspond à la composante imaginaire de l'impédance.

    La réactance d’un condensateur est appelée réactance capacitive, ou capacitante, celle d’un inducteur, réactance inductive, ou inductance.
    — Douglas Arvid Skoog, F. James Holler

Expressions liées

  • Bobine de réactance (Bobine douée de self-induction, qu'on introduit dans un circuit alimenté en courant alternatif pour y faire varier l'intensité par introduction d'une réactance variable)

Étymologie de « réactance »

Emprunt à l'anglais reactance, dérivé du verbe react (« réagir »).

Usage du mot « réactance »

Évolution historique de l’usage du mot « réactance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réactance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réactance »

  • En général, l’être humain aime se sentir libre de ses gestes et affectionne cette liberté d’action. Aussi, face à des situations perçues comme menaçantes — par exemple, des ordres ou des obligations — il peut ressentir le besoin de ne pas s’engager dans les comportements demandés. C’est à ce moment que survient la réactance psychologique : un mécanisme de défense qui nous motive à restaurer ce sentiment de liberté face à la menace perçue. Cet inconfort psychologique est distinct de la frustration.
    The Conversation — Psycho : comment le confinement peut provoquer le contraire de l'effet voulu!
  • Bref, l’enjeu dans la réactance n’est pas l’objet du débat (vaccin ou pas), mais bien le sentiment qui s’y rattache. Un sentiment qui souvent tourne autour du fait que la personne ne se sent pas en contrôle, se sent sous-estimée, infantilisée.
    La Presse — « Gagner à être vacciné » | Une loterie inefficace | La Presse
  • En psychologie sociale, la réactance est un mécanisme de défense psychologique mise en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit supprimée ou menacée. Elle peut être importante lorsqu’il se sent poussé à croire ou faire quelque chose, ici l’arrêt du téléchargement illégal.
    Toms Guide — Téléchargement illégal : est-ce que les campagnes anti-piratage fonctionnent ? Ces résultats sont surprenants

Traductions du mot « réactance »

Langue Traduction
Anglais reactance
Espagnol resistencia reactiva
Italien reattanza
Allemand reaktanz
Chinois 电抗
Arabe مفاعلة
Portugais reatância
Russe реактивное сопротивление
Japonais リアクタンス
Basque reactance
Corse reactività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.