Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réacteur à haute température »
Réacteur à haute température
Définitions de « réacteur à haute température »
Réacteur à haute température - Locution nominale
-
(Technologie des réacteurs nucléaires) Réacteur à neutrons thermiques refroidi au gaz, dans lequel la température du caloporteur à la sortie du cœur est comprise entre 600 °C et 900 °C.
Les réacteurs à haute température représentent une avancée cruciale, alliant efficacité énergétique et innovation technologique, avec des températures de caloporteur atteignant jusqu'à 900 °C.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Réacteur à haute température - Définition de France Terme
-
Réacteur à neutrons thermiques refroidi au gaz, dans lequel la température du caloporteur à la sortie du cœur est comprise entre 600 °C et 900 °C.
Notes : Le caloporteur est généralement de l'hélium.
Usage du mot « réacteur à haute température »
Évolution historique de l’usage du mot « réacteur à haute température » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réacteur à haute température » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réacteur à haute température »
-
Afin de pouvoir fournir une telle offre, nous avons sélectionné une technologie de réacteur déjà connue et sûre intrinsèquement. Cela signifie que quoiqu’il arrive, la température n’augmente pas trop et donc ne peut pas abimer le système. Cette technologie s’appelle un réacteur à haute température. Par sa température 2.5 fois plus chaude qu’un réacteur de centrale, il nous permet de remplacer les brûleurs fossiles par des mini réacteurs fonctionnant à l’uranium, qui se branchent directement aux usines existantes.
Entreprendre — Des mini-réacteurs nucléaires au service de l'écologie ?