Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réacteur de recherche »
Réacteur de recherche
Définitions de « réacteur de recherche »
Réacteur de recherche - Locution nominale
-
(Nucléaire) Réacteur nucléaire conçu à des fins de recherche, notamment pour la caractérisation des propriétés neutroniques d’un type de combustible nucléaire ou la production de flux de neutrons et de rayonnements ionisants.
Un réacteur de recherche est le laboratoire clé où les propriétés neutroniques des combustibles nucléaires se dévoilent et les flux de neutrons s'intensifient.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Réacteur de recherche - Définition de France Terme
-
Réacteur nucléaire conçu à des fins de recherche, notamment pour la caractérisation des propriétés neutroniques d’un type de combustible nucléaire ou la production de flux de neutrons et de rayonnements ionisants.
Notes : Certains réacteurs de recherche peuvent être utilisés également comme réacteurs d’irradiation.
Étymologie de « réacteur de recherche »
Usage du mot « réacteur de recherche »
Évolution historique de l’usage du mot « réacteur de recherche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réacteur de recherche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réacteur de recherche »
-
Un journal ukrainien a déclaré ce samedi que les bombardements russes avaient touché un réacteur de recherche nucléaire à Kharkiv.
Le Soir — Guerre en Ukraine: «Le réacteur de recherche nucléaire de Kharkiv touché par un bombardement russe» - Le Soir -
Téhéran affirme avoir besoin d'uranium enrichi à 20% pour alimenter son réacteur de recherche afin de pouvoir produire des radio-isotopes à des fins médicales, alors que les Occidentaux soupçonnent la République islamique de vouloir à terme s'en servir pour des armes nucléaires.
LExpress.fr — L'Iran possède 22 kilos d'uranium hautement enrichi, selon l'AIEA - L'Express -
Encapsulée dans le polymère, la myoglobine conserve ainsi sa dynamique et sa fonction biologique. Pour établir ce résultat paru en ligne dans le Journal of the American Chemical Society, les scientifiques ont utilisé comme technique de mesure la diffusion de neutrons produits par un réacteur nucléaire. Deux appareils ont été utilisés : le réacteur de recherche à haut flux localisé au sein de l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble (France) et le réacteur de recherche FRM II à Garching, près de Munich (Allemagne).
Techniques de l'Ingénieur — L’eau n’est pas indispensable aux protéines | Techniques de l'Ingénieur