La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réaction épidermique »

Réaction épidermique

Définitions de « réaction épidermique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

réaction épidermique féminin

  1. Réaction de l'épiderme.
  2. (Figuré) Réaction vive ou immédiate, à fleur de peau[1].
    • Après le choc, après le constat, le temps est donc venu de marquer une pause, pour mener la réflexion nécessaire et adopter les réactions qui s’imposent. Avec lucidité et dans la sérénité. Il ne suffit plus de produire à profusion des textes de réaction épidermique. — (Taha Balafrej, « Lignes rouges. Témoignage d’un candidat USFP aux législatives de 1997 », Libération Maroc, 1997)
    • Cette nouvelle réaction épidermique traduit une immaturité incompatible avec le statut dont se prévaut le joueur, et ses représentants, dans l’effectif du PSG. — (Corentin Lesueur, PSG : Verratti, symbole de la déroute parisienne en Ligue des champions sur Le Monde.fr, 8 mars 2018. Consulté le 28 mars 2018)
    • Les sempiternels débats sur la norme orthographique sont aujourd’hui encore la cause de bien des réactions épidermiques. Il est de bon ton de faire passer les réformateurs pour de dangereux extrémistes et notamment pour des phonographistes convaincus. — (Jean-Pierre Jaffré, « De la variation en orthographe », dans ELA : Études de linguistique appliquée, 2010/3, n° 159, page 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réaction épidermique »

(Siècle à préciser) Composé de réaction et de épidermique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réaction épidermique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réaction épidermique reaksjɔ̃ epidɛrmik

Fréquence d'apparition du mot « réaction épidermique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réaction épidermique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réaction épidermique »

  • Au regret de quitter les instances locales, Catherine Desnos espère que son départ améliorera les relations avec la majorité conduite par Colette Bonnard. « J’ai un peu l’impression que mes prises de parole déclenchent une réaction épidermique. Si je m’en vais, les choses iront peut-être mieux » espère-t-elle. L’avenir le dira.
    actu.fr — Mesnils-sur-Iton. Lassée, l'opposante Catherine Desnos a démissionné du conseil municipal | La Dépêche Évreux
  • « Nous sommes dans un moment de réaction épidermique, de panique des assureurs », estime de son côté Mickaël Robart, spécialiste chez le courtier en assurances Diot-Siaci. Une réaction discutable, selon lui, car « depuis le début du conflit, nous n'avons pas vu d'essor ou d'aggravation des attaques dirigées contre des entreprises de pays membres de l'Otan, du G7 ou de l'UE. Seule l'Ukraine est touchée. »
    Les Echos Executives — Cyberattaques : les assureurs en alerte, Numérique-Cybersécurité

Combien de points fait le mot réaction épidermique au Scrabble ?

Nombre de points du mot réaction épidermique au scrabble : 33 points

Réaction épidermique

Retour au sommaire ➦