La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réaction nucléaire »

Réaction nucléaire

[reaksjɔ̃ nykleɛr]
Ecouter

Définitions de « réaction nucléaire »

Réaction nucléaire - Locution nominale

  • (Nucléaire) Transformation d’un ou de plusieurs noyaux atomiques produite par une collision avec une particule mouvante.

    S’agissant du réchauffement et des gaz à effet de serre, il faut rappeler en outre que le rendement thermique des centrales nucléaires est de l’ordre de 30 %. C'est-à-dire que les 2/3 de l’énergie fournie par la réaction nucléaire est perdue sous forme de chaleur. Cette chaleur entraine le réchauffement des eaux de mer ou de rivière utilisées pour le refroidissement des réacteurs et conduit à rejeter de très grandes quantités de vapeur d’eau via les aéroréfrigérants. La vapeur d’eau est, il faut le rappeler, un gaz à effet de serre.
    — CRIIRAD, AREVA : le nucléaire propre ? sur http://www.criirad.org/

Étymologie de « réaction nucléaire »

(Date à préciser) → voir réaction et nucléaire

Usage du mot « réaction nucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « réaction nucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réaction nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réaction nucléaire »

  • Fortement nucléarisé avec 55 réacteurs en fonctionnement, le Japon a déjà connu des accidents meurtriers par le passé : en septembre 1999, deux ouvriers périrent à l'usine de fabrication de combustible de Tokaimura. Les deux techniciens avaient provoqué involontairement un accident de criticité – réaction nucléaire incontrôlée – en utilisant une quantité d'uranium beaucoup plus importante que prévu au cours du processus de fabrication.
    Le Monde.fr — Un accident nucléaire d'une ampleur historique
  • Au cours d'une réaction nucléaire de fission, un neutron bombarde un noyau d'uranium 233 (ou 235) et le casse en deux fragments, avec libération de neutrons et émission de rayons gamma. Plus rarement, il peut être capturé par ce noyau, ce qui dégrade le bilan neutronique du réacteur. Or la mesure de ce processus avec une cible d'uranium exposée à un faisceau de neutrons est extrêmement difficile. Les rayons gamma associés à la capture des neutrons sont en effet noyés dans la masse de ceux produits par la fission.  
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Une chambre à fission dévoile la capture de neutrons par l’uranium 233
  • L'amour est comme une réaction nucléaire incontrôlable; il irradie à des niveaux qui dépasseraient les exabecquerels si seulement on pouvait le quantifier.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Oui, mais comme ils ne pèsent pas grand-chose par rapport au plutonium, l'intérêt serait limité tant que nous n'avons pas décidé de la façon dont on gère le plutonium. De plus, nous savons déjà comment transmuter certains actinides dans des réacteurs dédiés. Ces derniers, appelés "réacteurs sous-critiques" peuvent utiliser des actinides comme combustibles. Comme ils sont instables et ne permettent pas de maintenir une réaction nucléaire auto-entretenue, ce type de réacteur utilise donc une source externe de neutrons. 
    LExpress.fr — La transmutation laser contre les déchets nucléaires ? "L'intérêt est limité" - L'Express
  • Dans une réaction nucléaire dite « de spallation », un faisceau de particules énergétiques – par exemple des protons accélérés à quelques centaines de MeV – bombarde une cible. Les protons incidents subissent une série de collisions avec les nucléons (protons et neutrons) composant les noyaux de la cible et éjectent quelques-uns des nucléons heurtés. Cette première étape, rapide – appelée cascade intranucléaire – est suivie de la désexcitation lente du noyau résiduel.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Physique nucléaire : un modèle « étrange » qui monte en énergie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.