Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réactogénicité »
Réactogénicité
[reaktɔʒenisite]
Définitions de « réactogénicité »
Réactogénicité - Nom commun
-
Propriété d'un vaccin de provoquer des réactions secondaires ou des effets indésirables.
Réactogénicité : le mot qualifie la réaction de l’organisme dans les jours qui suivent l’injection. Et les chiffres peuvent surprendre : 86 % des volontaires de l’essai Pfizer et 91 % de ceux de l’essai Moderna ont déclaré avoir éprouvé une douleur locale persistante au point d’injection pendant au moins un jour.
— Nathaniel Herzberg, Des effets indésirables fréquents et a priori bénins
Étymologie de « réactogénicité »
Dérivé de réactogène, avec le suffixe -icité.Usage du mot « réactogénicité »
Évolution historique de l’usage du mot « réactogénicité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réactogénicité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réactogénicité »
-
Saint Herblain (France), le 3 décembre 2021 – Valneva SE (Nasdaq: VALN; Euronext Paris: VLA), société spécialisée dans les vaccins, commente aujourd'hui les données publiées dans le cadre de l'essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l'immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d'AstraZeneca.
Valneva commente les données de l'essai COV-Boost -
L’étude réalisée par Moderna visait à évaluer l’innocuité, la tolérabilité, la réactogénicité et l’efficacité de son vaccin lorsque celui-ci est administré à des enfants en santé, à 28 jours d’intervalle. Elle concernait plus de 4000 enfants et a été réalisée dans le cadre de la deuxième et avant-dernière phase de KidCOVE.
Journal Métro — Santé Canada autorise le vaccin de Moderna pour les enfants -
Derrière ce chiffre, il y a 50 nuances de symptômes de réactogénicité, que ce soit dans leur forme que dans leur intensité. Et il y a bien sûr un grand nombre de personnes qui ne ressentiront aucun effet indésirable sans pour autant que cela ne préjuge de l’efficacité du vaccin.
Numerama — Vaccins Covid-19 : pourquoi vous n’avez pas les mêmes effets secondaires que vos proches - Numerama -
Selon les études cliniques, la deuxième dose suscite une plus grande réactogénicité, particulièrement dans le cas des vaccins à ARN messager (Moderna et Pfizer-BioNTech).
Radio-Canada.ca — À quoi s’attendre après la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19? | Coronavirus | Radio-Canada.ca