Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reaganomics »
Reaganomics
Définitions de « reaganomics »
Reaganomics - Nom commun
-
Ensemble des politiques économiques libérales mises en œuvre par le président des États-Unis Ronald Reagan durant les années 1980, visant à réduire les impôts, la réglementation et le rôle de l'État dans l'économie.
Depuis les « reaganomics » [la politique économique libérale du président Reagan] des années 1980, la classe moyenne américaine, autrefois prospère et stable, a été détruite.
— Douglas Kennedy, Douglas Kennedy : « Le capitalisme américain s’effondrera-t-il comme un château de cartes quand le Covid-19 sera dompté ? »
Étymologie de « reaganomics »
Mot-valise, composé de Reagan et de economics (XXe siècle).Usage du mot « reaganomics »
Évolution historique de l’usage du mot « reaganomics » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reaganomics » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reaganomics »
-
BILLET. Joe Biden a solennellement condamné la théorie – jamais démontrée – selon laquelle l’allégement fiscal des plus riches profite à tous les autres et notamment aux plus pauvres. Alors que la page des « Reaganomics » se referme, la France d’Emmanuel Macron risque de se retrouver en complet décalage.
L'Obs — La « théorie du ruissellement » : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà de l’Atlantique -
Le Nobel d’économie 1999, qui a ouvert à la dynamique internationale la grille de lecture keynésienne, a eu dans les années 50 et 60 de brillantes fulgurances. Mais il était aussi un des penseurs qui ont inspiré les controversées « Reaganomics » et le prétendu « ruissellement » que promettent ces économies de l’offre.
L'Obs — Mort de Robert Mundell, « parrain » de l’euro et père de la macroéconomie internationale -
Mais par-delà le cas américain, d’autres gouvernements semblent aussi être tentés par cette politique, qui jouit pourtant d’une mauvaise réputation. Et si ce retour en force des « reaganomics » s’expliquait tout simplement par… leur réussite ?
Le Monde.fr — « Et si ce retour en force des “reaganomics” s’expliquait par leur réussite ? » -
Alors que les Américains se déchirent à l'approche de la présidentielle du 8 novembre, les années Reagan, malgré les violentes critiques qu'avaient suscitées à l'époque sa politique des "Reaganomics" ou les scandales de l'"Irangate", ont le goût de la grandeur perdue, une période où les Etats-Unis étaient encore sûrs de leur puissance.
Le Point — Les biens des Reagan cartonnent aux enchères à New York - Le Point