La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réalistement »

Réalistement

[realistœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « réalistement »

Réalistement - Adverbe

  • D'une manière qui reflète ou vise à refléter la réalité.

    On sait que dans le domaine de l’expression artistique, Philippe le Bel sera le premier roi de France réalistement représenté en sculpture et Jean le Bon […]
    — La France de Philippe Auguste, page 154

Étymologie de « réalistement »

Dérivé du mot réaliste avec le suffixe -ment.

Usage du mot « réalistement »

Évolution historique de l’usage du mot « réalistement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réalistement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réalistement »

  • «Je vous dirais que “pelletée de terre en 2021”, pour un métro, réalistement, c’est teinté d’une forme d’optimisme», a dit lors d’une entrevue avec le 24 Heures celui qui chapeaute le Bureau de projet de la ligne rose.
    Le Journal de Montréal — Ligne rose d’ici 2021: Pas réaliste, selon le directeur du Bureau de la ligne rose | JDM
  • « Pour être honnête avec vous, je ne suis pas surpris, a réagi le directeur général des Red Wings Steve Yzerman. Nous avions 18,5 pour cent de chances d'avoir le premier choix. Alors, réalistement, j'étais préparé à être ici aujourd'hui en ne parlant pas du premier choix. Je ne suis pas vraiment surpris. Les huit équipes derrière, ou les huit équipes des séries, avaient ensemble 24,5 pour cent de chances d'avoir ce choix. Les probabilités étaient donc meilleures pour les huit autres équipes que pour nous. »
    LNH.com — Les Red Wings glissent, mais Yzerman reste philosophe | LNH.com
  • Dans une salle sombre du quartier de Dharavi, l’un des plus grands bidonvilles d’Asie, des dizaines d’enfants de Bombay s’entraînent en rêvant de devenir une grande vedette de Bollywood — ou, plus réalistement, de décrocher un petit rôle.
    La Presse — Une académie Bollywood dans un bidonville de Bombay
  • Le Quichotte exprime poétiquement, et réalistement, la tension de l’auteur et de l’Espagne tout entière, prise entre un Moyen Age dont on ne peut déjà plus rêver, et le monde moderne…
    Alain-René Lesage — Histoire de Gil Blas de Santillane
  • Qu’on lise « Le Communisme à l’heure de la vérité » de Péju, qu’on lise Sartre, et qu’on interroge les progressistes de ses connaissances. Dépouillée de son attirail pseudo-dialectique, prosaïquement, réalistement, platement formulée, voilà leur thèse.
    Claude Lefort — Éléments d’une critique de la bureaucratie
  • Une fois de plus, j’assiste avec stupeur à cet incroyable sang-froid, coupé de larmes, qui les adapte réalistement à toutes les situations.
    Philippe Sollers — Femmes
  • Première vague, donc, celle que nous pouvons identifier au nom-symbole de Machiavel, soit ce qui est communément reconnu comme l’apparition d’une politique pure, une politique réalistement regardée en elle-même et sans autre fin qu’elle-même, hors de toute considération religieuse et morale.
    Marcel Gauchet — La condition politique

Traductions du mot « réalistement »

Langue Traduction
Anglais realistically
Espagnol de modo realista
Italien verosimilmente
Allemand realistisch
Chinois 现实地
Arabe بواقعية
Portugais realisticamente
Russe реалистично
Japonais 現実的に
Basque errealistan
Corse realistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.