La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réappartenir »

Réappartenir

[reapartenir]
Ecouter

Définitions de « réappartenir »

Réappartenir - Verbe

  • Appartenir à nouveau à quelqu'un ou quelque chose.

    Elle doit se reprendre, se racheter, se réappartenir.

Étymologie de « réappartenir »

De appartenir, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réappartenir »

Évolution historique de l’usage du mot « réappartenir » depuis 1800

Citations contenant le mot « réappartenir »

  • En deux jours intensifs, le costume va permettre de s’inventer dans des contextes constamment réinventés, de se réappartenir à travers des exercices de respiration, de mise en énergie et de concentration, puis de constituer le groupe en se coordonnant les uns et les autres.
    Pays de Quimperlé. Stage de théâtre d’improvisation avec Label citron - Quimper.maville.com
  • La pédagogie repose sur une vie communautaire, pour permettre aux résidents de réappartenir à un groupe. Sur les travaux manuels aussi, avec la ferme, la cuisine, des chantiers... De quoi abandonner les paradis artificiels, pour s'ancrer dans le réel. Il s'agit aussi de se découvrir soi-même, pour donner du sens à sa vie.
    Ouest-France.fr — La Bretêche, 25 ans d'aide aux toxicomanes
  • "Ce qui me dérange dans le pays globalement, c’est que tous nos plus grands scientifiques ont été dénigrés, moqués par des consultants santé de plateaux de télévision qui ont un Bac +2. Au bout d'un moment, il faut être sérieux, la science elle doit réappartenir à la science et elle ne peut pas appartenir au commerce."
    midilibre.fr — Covid-19 : Akhenaton toujours contre le vaccin et le pass sanitaire, après son hospitalisation - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.