La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réappliquer »

Réappliquer

[reaplike]
Ecouter

Définitions de « réappliquer »

Réappliquer - Verbe

  • Appliquer une nouvelle fois.

    Ninon s’achemina vers la statuette, dans le dessein de mesurer l'étendue de la dégradation et de voir s'il était possible de réappliquer les débris.
    — René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc

Étymologie de « réappliquer »

De appliquer, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réappliquer »

Évolution historique de l’usage du mot « réappliquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réappliquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réappliquer »

  • L’état d’urgence étant terminé, le Smictom demande aux usagers de réappliquer les anciennes consignes. © Archives Ouest-France
    Saint-Méen-le-Grand. Collecte des déchets. On reprend les anciennes habitudes - Redon.maville.com
  • Le traitement du décollement de la rétine est uniquement chirurgical - le traitement par laser n’était plus possible à ce stade. L’opération, réalisée en milieu chirurgical stérile, consiste à réappliquer la rétine décollée. Plusieurs méthodes sont possibles pour cela :
    Medisite — Brigitte Macron, opérée de la rétine
  • Cette quantité doit être réappliquée souvent en fonction de l'activité, a indiqué la Dre Beach. Si un adulte est à l'extérieur et pratique des activités telles que la course à pied, le vélo ou la natation, elle recommande de réappliquer la crème solaire toutes les deux heures.
    Noovo Info — Voici la fréquence recommandée pour réappliquer la crème solaire, selon un expert | Noovo Info
  • Pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, les taches d’hyperpigmentation ou encore les dommages cutanés, la crème solaire devient alors indispensable. Mais en cas de fortes chaleurs et quand le soleil bat son plein, il est parfois difficile de savoir quand réappliquer sa crème solaire. Certaines fois, on l’oublierait presque en se disant qu’une seule couche le matin à la va-vite suffit. Eh bien… Désolé de vous l’annoncer, mais c’est NON ! Mais pas de panique, Tiktok a trouvé la solution.
    Grazia — Voici l’astuce ingénieuse pour savoir quand réappliquer de la crème soleil pour dire adieu aux coups de soleil - Grazia
  • Il est vrai qu’il existe déjà des sprays, des gels et des traitements antibuée. Mais ils sont tous temporaires. Il faut les réappliquer régulièrement pour conserver l’effet. Eh bien des chercheurs de la NTU de Singapour, viennent de développer le premier traitement antibuée permanent. On n’aura besoin de l’appliquer qu’une fois.
    Europe 1 — Un revêtement qui évite la buée sur les lunettes
  • Utiliser sur peau mouillée //  La problématique On n’a pas toujours l’envie, ou la possibilité, de se sécher entre deux baignades. Or, réappliquer sa crème solaire sur peau mouillée fait chuter la protection. La parade Des textures riches en polymères hydrophobes pour repousser l’eau et ne pas se mélanger avec elle. Résultat, la protection n’est pas diluée, le film sur la peau est homogène. On peut remonter sur sa planche tranquille.
    Grazia — Notre sélection de crèmes solaires adaptées à vos besoins - Grazia
  • Comment réappliquer notre protection solaire en cours de journée? C’est facile grâce à ces 5 produits.
    Véronique Cloutier — TOP V : 5 produits solaires qui facilitent la réapplication

Traductions du mot « réappliquer »

Langue Traduction
Anglais reapply
Espagnol aplicar de nuevo
Italien riapplicare
Allemand erneut anwenden
Chinois 重新申请
Arabe أعد التقديم
Portugais reaplicar
Russe повторно применить
Japonais 再適用
Basque berriro eskatu
Corse riapplicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.