La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réarbitrer »

Réarbitrer

[rearbitre]
Ecouter

Définitions de « réarbitrer »

Réarbitrer - Verbe

  • Procéder à un nouvel arbitrage.

    On reste libre de se présenter devant d'autres pour faire réarbitrer, jusqu'à ce que l'on trouve une solution de conciliation admise par toutes les parties.
    — Revue juridique et politique, indépendance et coopération

Étymologie de « réarbitrer »

De arbitrer, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réarbitrer »

Fréquence d'apparition du mot « réarbitrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réarbitrer »

  • Au plan international, la Fifa a poussé en faveur d’une mise en place du dispositif dès la Coupe du monde 2018 en Russie. «Il s’agit d’éviter les erreurs majeures et manifestes, pas de réarbitrer avec la technologie. L’objectif n’a jamais été de vérifier chaque incident mineur et il y aura toujours des cas où différentes opinions seront possibles», disait alors Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres Fifa.
    Le Matin — Football - La VAR, mode d’emploi - Le Matin
  • Il dit que le plus difficile au départ a été de bien comprendre que l’arbitre assistant vidéo n’était pas là pour réarbitrer une situation et intervenir à tout moment, mais « pour être le parachute de l’arbitre central uniquement en cas d’erreur manifeste ». Qu’il ressent « beaucoup plus de pression en étant VAR que central », car si le central a aujourd’hui le VAR comme roue de secours, « le VAR lui, est le dernier rempart et n’a pas droit à l’erreur ».Sauf que la technologie ne fonctionne pas sans hommes et que l’erreur est hélas humaine...
    Des hommes derrière la VAR - L'Équipe explore


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE