La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réarticulation »

Réarticulation

[reartikylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réarticulation »

Réarticulation - Nom commun

  • Action de réorganiser ou de réajuster des éléments afin d'améliorer leur cohésion ou leur intégration au sein d'un ensemble.

    Ce point est également visible dans les deux cas précédents, où le travail de catégorisation est un préalable nécessaire au travail de réarticulation. Ainsi, par exemple, dans le premier cas, ces pratiques de réarticulation prennent la forme d'une organisation-frontière, qui permet d'intégrer les techniciens et les experts de la caractérisation de proximité au sein de la même unité organisationnelle que ceux de caractérisation offline - sans pour autant effacer le fait que ce sont deux métiers différents, […].
    — Matthieu Hubert, Partager des expériences de laboratoire: La recherche à l’épreuve des réorganisations

Étymologie de « réarticulation »

Du verbe réarticuler, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « réarticulation »

Évolution historique de l’usage du mot « réarticulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réarticulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réarticulation »

  • Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin une réduction de la présence militaire française au Sahel, marquée par la fermeture de bases et une réarticulation de la lutte antijihadiste autour d'une "alliance internationale" associant des Européens.
    VOA — L'ONU souhaite une approche combinant humanitaire, développement et sécurité du Sahel
  • Au sujet du redéploiement annoncé de la force française Barkhane au Niger, après son retrait du Mali, il a expliqué que la décision prise était la réarticulation de l'armée française en quittant le Mali. « Cette réarticulation dépendra des besoins qu'expriment les Nigériens », a-t-il précisé, ajoutant une présence des militaires français actuellement au Niger « à la demande des autorités nigériennes ».
    Niger : visite de travail du chef d’état-major des armées françaises | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Au même moment où Paris annonçait le 17 février, le retrait de ses troupes du Mali, avec une réarticulation de sa force militaire Barkhane, et de la Force européenne « Takuba », il avait été décidé de geler la coopération civile française au Mali, avec notamment le retrait des coopérants français présents dans les rouages de l’administration. Ils vont s’apprêter à quitter le Mali. 
    RFI — Mali: la France rappelle tous ses coopérants présents dans l'administration
  • Pour le nouveau commandant de la Force, "les changements fondamentaux de Barkhane vont concerner essentiellement une réarticulation du dispositif au Mali notamment à Tessalit, à Kidal et à Tombouctou et l'engagement de nouveaux partenaires européens au sein de la Force Barkhane à travers notamment la task force TAKUBA".
    Sahel : "l’action de Barkhane va continuer selon un nouveau format" (Commandement)
  • “La réarticulation du dispositif militaire au Mali se fait en étroite collaboration avec l’armée malienne”, a assuré le général Laurent Michon, commandant de la force antijihadiste française au Sahel, après avoir été reçu mardi par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara.
    VOA — Barkhane dit continuer sa collaboration avec l'armée malienne
  • Après plus de huit ans d'engagement massif, le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi une réduction prochaine de la présence militaire française au Sahel, marquée par la fermeture de bases et une réarticulation de la lutte antidjihadiste autour d'une «alliance internationale» associant des Européens.
    Le Journal de Québec — Les armées sahéliennes «en mesure de faire face» à leurs ennemis, assure Parly | JDQ
  • On peut aussi imposer des sanctions par branche d’industrie. Après quelques débats, il semble que les puissances européennes aient au moins accepté de mettre à contribution chacune leur pré carré (qui le luxe, l’énergie, l’agroalimentaire…). Ces mesures sont par nature beaucoup plus efficaces, mais ont un coût bien supérieur pour ceux qui les imposent, car elles impliquent nécessairement une réarticulation soit des imports soit des exports de celui qui impose la sanction.
    Les Echos — Opinion| Ukraine : la finance comme continuation de la politique par d’autres moyens | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.