La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réassignation »

Réassignation

[reasinjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réassignation »

Réassignation - Nom commun

  • (Droit) Acte par lequel une affaire est présentée à nouveau devant un juge.

    Malgré l'acquittement initial, l'affaire a été soumise à une réassignation, replongeant le tribunal dans les méandres du débat juridique.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Processus médical et chirurgical visant à changer les caractéristiques sexuelles d'une personne pour qu'elles correspondent à son identité de genre.

    En 2013, elle a décidé de subir une vaginoplastie, une opération qui lui a permis d’avoir des organes sexuels féminins « normaux », le tout remboursé par la RAMQ en lien avec le programme de réassignation de genre du ministère de la Santé.
    — Jérémy Bernier, La RAMQ devra payer la rhinoplastie d’une personne intersexuée

Étymologie de « réassignation »

Dérivé du mot réassigner, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « réassignation »

Évolution historique de l’usage du mot « réassignation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réassignation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réassignation »

  • Los Angeles (AFP) - Une cour d'appel fédérale américaine a ordonné à l'Etat de l'Idaho de fournir à une détenue transgenre, qui souffre de graves troubles de l'identification et risque de s'auto-mutiler, les traitements chirurgicaux nécessaires pour une "réassignation sexuelle".
    L'Obs — Un Etat américain condamné à faire opérer une détenue transgenre pour "réassignation sexuelle"
  • Les billets ne seront plus en vente après vendredi, et l’IMS a indiqué qu’un protocole sanitaire de 95 pages sera diffusé un peu plus tard cette semaine. Parmi les mesures qui seront adoptées par le circuit figurent la distribution de liquide désinfectant, la prise de la température corporelle à l’entrée du site, une réduction de l’offre aux concessions alimentaires afin d’offrir de la nourriture pré-emballée –de manière à éliminer les longues files d’attente–, et la réassignation des sièges dans les gradins pour respecter la distanciation sociale.
    La Presse — Indy 500 : un quart des gradins seront ouverts aux spectateurs
  • C'est une chirurgie qui se développe depuis les années 1970 et qui rencontre une question sociétale bien actuelle : l'acceptation des personnes transgenres et de leur volonté de changer de sexe. Ces hommes et ces femmes s'identifient à un genre qui n'est pas celui de leur sexe de naissance. Et si le parcours de chacun d'eux est unique, environ 20 % vont jusqu'à demander une chirurgie de réassignation sexuelle visant à gommer (entièrement ou en partie) leur sexe de naissance au profit du sexe d'identification.
    Science-et-vie.com — Réassignation sexuelle : la chirurgie qui réconcilie corp... - Science & Vie
  • Entre février et avril 2021, elle sollicite ensuite la prise en charge d’une mammoplastie auprès de la CAM de Roubaix-Tourcoing. Cette opération dite de réassignation doit être prise en charge par la Sécurité sociale.
    BFMTV — Nord: une femme transgenre fait condamner la CPAM de Roubaix-Tourcoing pour discrimination
  • Mais pour l’état civil, elle est alors un garçon, sans contestation possible. Sa féminité, elle ne peut la vivre que par le travestissement. «J’ai du m’hormoner de façon pirate», c’est-à-dire en dehors de tout suivi médical, un traitement qui n’est évidemment pas sans risque et qu’elle finance en se prostituant. Ce n’est qu’en approchant des rivages de la quarantaine qu’elle pourra subir une nouvelle opération chirurgicale, non pas de réassignation sexuelle, mais d’assignation sexuelle :
    Rue89Lyon — Une "personne intersexe", c'est quoi ? Natasha raconte | Rue89Lyon
  • Dans 68% des cas, les interventions réalisées avaient pour but une réassignation sexuelle du féminin vers le masculin, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Dans 32% des cas, c'était l'inverse.
    rts.ch — Le nombre d'opérations d'affirmation de genre augmente en Suisse depuis 2018 - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Selon la loi, une personne doit être capable de discernement pour pouvoir consentir, ou non, à une intervention médicale. Or, dans le droit suisse, ce n’est pas l’âge mais les circonstances et la bonne compréhension de la thématique qui déterminent cette capacité. Un mineur capable de discernement peut donc décider, seul, d’entamer des démarches afin d’effectuer une réassignation de genre. Dans les faits, cependant, «il est extrêmement rare que des interventions de transition soient effectuées sans l’aval des parents», modère Adèle Zufferey.
    20 minutes — Berne: une motion stérile pour limiter les transitions de genre - 20 minutes
  • C’est une chirurgie qui se développe depuis les années 1970 et qui rencontre une question sociétale bien actuelle : l’acceptation des personnes transgenres et de leur volonté de changer de sexe. Ces hommes et ces femmes s’identifient à un genre qui n’est pas celui de leur sexe de naissance. Et si le parcours de chacun d’eux est unique, environ 20 % vont jusqu’à demander une chirurgie de réassignation sexuelle visant à gommer (entièrement ou en partie) leur sexe de naissance au profit du sexe d’identification.
    Science et vie — Réassignation sexuelle : la chirurgie qui réconcilie corps et

Traductions du mot « réassignation »

Langue Traduction
Anglais reassignment
Espagnol reasignación
Italien riassegnazione
Allemand neuzuweisung
Chinois 重新分配
Arabe إعادة التعيين
Portugais reatribuição
Russe переназначение
Japonais 再割り当て
Basque reassignment
Corse riassignazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.