La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réatterrir »

Réatterrir

[reatɛrir]
Ecouter

Définitions de « réatterrir »

Réatterrir - Verbe

  • Atterrir une seconde fois ou de nouveau.

    Depuis, les cours sont volatils mais ils devraient réatterrir en 2006 et 2007 à un niveau inférieur d'un quart environ à celui de 2005.
    — Banque africaine de développement, Perspectives économiques en Afrique‎

Étymologie de « réatterrir »

Du verbe atterrir, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réatterrir »

Évolution historique de l’usage du mot « réatterrir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réatterrir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réatterrir »

  • En 39 ans, l'opposant russe Ilia Iachine aurait pu quitter la Russie à de nombreuses reprises. Toutes les fois où les forces de police ont dispersé l'une de ses protestations. Toutes les fois où il a été relâché pour réatterrir en cellule. Toutes les fois où les autorités ont injustement rejeté sa candidature. Ou encore lorsque des tueurs à gages sans commanditaire ont assassiné son mentor Boris Nemtsov dans l'ombre du Kremlin.
    Le Figaro — Ilia Iachine, opposant russe: «Poutine finira par partir et restera à jamais un meurtrier»
  • Par ailleurs, la compagnie est parvenue à faire réatterrir les deux lanceurs latéraux, déjà utilisés lors de la première mission commerciale de Falcon Heavy en avril. Elle n'a pas réussi en revanche à récupérer le premier étage de la fusée sur une plate-forme en mer comme elle l'escomptait.
    Les Echos — SpaceX réussit la mission « la plus délicate » de son histoire | Les Echos
  • Pour la première fois dans l'histoire du vol spatial, une fusée lancée dans l'espace a pu réatterrir d'elle-même sur Terre, intacte.
    Ciel & Espace — Blue Origin parvient à faire atterrir une fusée sur Terre | Ciel & Espace
  • «Salut à tous, je m’appelle Elon Musk. Je suis le fondateur de SpaceX et dans cinq ans vous êtes tous morts» : l’homme en jean et baskets a bien fait rire les pontes de l’industrie en lançant cette bravade à la tribune d’un congrès spatial, un beau jour de mars 2006. Fort de sa fortune faite grâce à la bulle internet, cet olibrius prétendait révolutionner le marché de l’espace avec une fusée low-cost capable de réatterrir verticalement après avoir placé sa charge sur orbite.
    Libération — Guerre des fusées : Ariane satellisée par SpaceX – Libération
  • Malheureusement pour ces derniers, la succession de plusieurs vagues impressionnantes va les surprendre et les faire s’envoler dans les airs avant de réatterrir sur l’eau plusieurs mètres plus loin. Si l’un d’eux a tout de même subi un déplacement de vertèbres la plupart s’en est sorti indemne car aucune collision n’a eu lieu entre les engins.
    Ouest-France.fr — VIDEO. Surf : une énorme vague fait s’envoler les photographes et la sécurité des surfeurs
  • Starship seul a déjà effectué plusieurs vols suborbitaux: après quelques tests s’étant terminés dans d’impressionnantes explosions fin 2020 et en 2021, SpaceX avait finalement réussi à faire réatterrir le vaisseau.
    Présentation très attendue d'Elon Musk sur sa mégafusée Starship | LesAffaires.com

Traductions du mot « réatterrir »

Langue Traduction
Anglais re-land
Espagnol volver a aterrizar
Italien ri-sbarcare
Allemand wieder landen
Chinois 重新登陆
Arabe إعادة الأرض
Portugais voltar a pousar
Russe повторно приземлиться
Japonais 再着陸
Basque berriro lurreratu
Corse ri-terra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.