La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebaptisation »

Rebaptisation

[rœbaptisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rebaptisation »

Rebaptisation - Nom commun

  • (Religion) Opération consistant à administrer une seconde fois le sacrement du baptême.

    La dispute de la rebaptisation a commencé sous le pape saint Étienne.
    — Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes
  • (Général) Action d'attribuer un nouveau nom à une personne ou à une entité.

    Les réactions des internautes illustrent tout l'intérêt que portent les Français au mouvement de rebaptisation des nouvelles régions issues de la réforme territoriale.
    — Pierre Jova, « Ces noms ubuesques des nouvelles régions qui divisent les Français »

Étymologie de « rebaptisation »

Dérivé de rebaptiser, avec le suffixe -ation. Voir anabaptisme.

Usage du mot « rebaptisation »

Évolution historique de l’usage du mot « rebaptisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebaptisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rebaptisation »

  • Le procès concernant la rebaptisation de l’aéroport s’est ouvert ce mercredi 30 mai 2024 devant la Cour Suprême.
    Mosaiqueguinee.com — Affaire rebaptisation de l'aéroport/Cour Suprême : le procès renvoyé au 13 juin à la demande des avocats de l’AVCB - Mosaiqueguinee.com
  • A l’occasion de la troisième session ordinaire du Conseil Municipal de Saint-Louis prévue ce samedi 30 septembre 2023, le Maire Mansour Faye compte proposer en délibération la rebaptisation de l’avenue Général De Gaulle au nom de Macky Sall. Ce n’est pas une première. Les Saint-Louisiens s’étaient déjà opposés en masse à un tel projet en 2020 par une mobilisation exceptionnelle des acteurs politiques, de la société civile, des activistes entre autres, contraignant ainsi le conseil municipal d’antan à surseoir à la délibération.
    Sud Quotidien — Rebaptisation de l'avenue Génégal De Gaulle au nom de Macky Sall : appel pour y faire face - Sud Quotidien
  • Cette rebaptisation est considérée comme un symbole fort du combat pour la souveraineté nationale et la dignité du peuple engagé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) depuis le 26 juillet 2023. La décision est bien accueillie par les citoyens.
    Le 360 Afrique — Niamey décide de rebaptiser ses rues, le Niger et l’Afrique à l’honneur | Le360 Afrique
  • Cette rebaptisation fait honneur à quatre femmes entrées récemment au Panthéon ou à des Lorientaises qui se sont illustrées dans un domaine : Joséphine Baker, artiste et résistante (1906-1975), Suzanne Noël, chirurgienne (1878-1954), Rita Strohl, pianiste et compositrice née à Lorient (1865-1941) et Simone Veil, femme d’État (1927-2017).
    Quatre noms pour rebaptiser l’avenue Lénine - Lorient.maville.com
  • Quelques semaines après la restitution des villas Syli et la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry, les deux sujets refont surface et alimentent à nouveau les débats dans le pays.
    Mosaiqueguinee.com — Rebaptisation de l’aéroport et restitution des villas Syli : « ce sont deux décisions d’une gravité énorme..." (Robert Sarah)  - Mosaiqueguinee.com

Traductions du mot « rebaptisation »

Langue Traduction
Anglais rechristening
Espagnol rebautizo
Italien ribattesimo
Allemand umtaufe
Chinois 重新命名
Arabe إعادة الزواج
Portugais rebatizado
Russe перекрещение
Japonais 改名
Basque birbataioa
Corse ribattisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.