La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebeu »

Rebeu

[rœbø]
Ecouter

Définitions de « rebeu »

Rebeu - Nom commun

  • (Familier, France) Jeune personne d'origine maghrébine.

    « C’est pour ça qu’on préfère les rebeus habillés en dollars aux rebeues fagotées en foulard. » — Lionel Labosse, Karim & Julien

Rebeu - Adjectif

  • (adj., familier, France) Relatif à une personne d'origine maghrébine.

    Pour la famille nous nous sommes inventé des copines […]. Nous avons même deux copines lesbiennes rebeues de Paris qui se faisaient passer pour nos petites amies pour nous couvrir !
    — Franck Chaumont, Homo-ghetto : Gays et lesbiennes dans les cités : les clandestins de la République

Étymologie de « rebeu »

Du mot beur (\bœʁ\), qui a donné en verlan (\ʁə.bø\) en ajoutant un \ə\ pour l’euphonie, désignant les descendants des immigrants maghrébins en France. Le mot beur est lui-même un verlan du mot arabe. En verlan, une expression ne correspond pas toujours à la stricte inversion du mot original. Ici, l’expression be-ara a été rapidement contractée et adoptée sous la forme beur, en supprimant, cette fois-ci, la dernière syllabe pour l’euphonie. C’est un cas de « double verlan » ou de reverlanisation. Une autre hypothèse populaire serait que le mot viendrait de l’apocope de ressortissant arabe, similairement à l’expression rital qui viendrait de ressortissant italien, mais rien ne vient l’étayer.

Usage du mot « rebeu »

Évolution historique de l’usage du mot « rebeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rebeu »

  • En pleine promotion de son dernier album, Florent Pagny a « dérapé » en parlant de ses enfants scolarisés aux États-Unis : «Et puis, c’est vrai, il y a un moment où ton môme, il rentre à la maison et d’un seul coup, il se met à parler rebeu », avait-il dit, « Ce n’est pas possible: tu ne vas pas pouvoir me parler çacom (comme ça, en verlan), parce que verlan, encore, tout va bien, mais là, il n’y a pas de raison».
    La Règle du Jeu — La Rédaction, Florent Pagny ne veut pas que ses enfants parlent « rebeu » - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Ça existe pas la « transethnie ». Christine and the Queens n’est pas rebeu. #Rahim
    Valeurs actuelles — Vivement critiquée, l’artiste non-binaire Christine and the Queens renonce à s’appeler Rahim sur les réseaux sociaux - Valeurs actuelles

Traductions du mot « rebeu »

Langue Traduction
Anglais arab
Espagnol árabe
Italien arabo
Allemand arabisch
Chinois 阿拉伯
Arabe عرب
Portugais árabe
Russe араб
Japonais アラブ
Basque arabiarra
Corse arabu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.