La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebricoler »

Rebricoler

[rɛbrikɔle]
Ecouter

Définitions de « rebricoler »

Rebricoler - Verbe

  • Effectuer des réparations ou modifications de manière improvisée et répétée sur un objet ou une situation, souvent en réponse à des dysfonctionnements récurrents.

    Le pacte social et le lien Wallons-Flamands est tellement abîmé qu’on essaie de le rebricoler sans cesse, mais à force de le rebricoler, le résultat est de plus en plus précaire, compliqué et fragile.
    — Philippe Moreau-Defarges, Le Monde

Étymologie de « rebricoler »

De bricoler, avec le préfixe re-.

Usage du mot « rebricoler »

Évolution historique de l’usage du mot « rebricoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebricoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rebricoler »

  • V. H. : Chez nous, ce n’est jamais simple. Il revenait bien. On avait tout fait pour le remettre dans les meilleures conditions. On sait qu’il y a une fragilité de ce côté-là. On fait attention à lui durant la semaine. On lui évite certains efforts. C’est dommageable pour lui et pour nous. Il va falloir rebricoler quelque chose dans l’urgence. On va croiser les doigts pour le retour de Romaneli. On a bien compris qu’ils ne joueraient pas ensemble cette saison…
    actu.fr — Interview. Football. Vincent Hébert (AS Cherbourg) : « On est dans une spirale plus positive » | La Presse de la Manche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.