La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recadrement »

Recadrement

Définitions de « recadrement »

Recadrement - Nom commun

  • Action de corriger ou d'ajuster quelque chose pour le ramener dans une direction souhaitée, ainsi que le résultat de cette action.

    Or, dans un monde qui se démembre, la concentration et la centralisation hégémoniques imposent un recadrement des expressions et une amorce de recherche de l’équilibre informationnel que certains médias émergents tentent de combler.
    — Mustapha Belabdi, « Les médias ethniques communautaires au prisme de l’expression diasporique en construction au Québec »

Étymologie de « recadrement »

Dérivé de recadrer, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « recadrement »

Évolution historique de l’usage du mot « recadrement » depuis 1800

Citations contenant le mot « recadrement »

  • Le recadrement des valeurs sociétales est indispensable à l'avènement d'une ère où la justice et l'égalité ne seront plus de vaines promesses.
    Jean Lefaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le tourbillon incessant du progrès technologique, le recadrement éthique constitue notre seul phare dans la nuit numérique.
    Claire Imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux crises écologiques, un recadrement drastique de nos modes de consommation n'est pas une option mais une nécessité.
    Henri Fiction — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.