La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récence »

Récence

[resɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « récence »

Récence - Nom commun

  • Qualité de ce qui vient de se produire ou d'apparaître récemment.

    Sachez qu’une adresse e-mail a une durée de validité d’environ 10 à 18 mois et la récence des données vous assurera une réactivité maximale.
    — Yan Claeyssen, L’E-mail marketing
  • (Psychologie) Proximité temporelle d’un objet, événement ou information, influençant sa mémorisation et son rappel.

    On désigne par effet de primauté le fait que les premiers stimuli de la liste sont mieux rappelés que les stimuli du milieu et par effet de récence le fait que les derniers stimuli sont mieux rappelés que ceux du milieu.
    — Jean-Pierre Rossi, Psychologie de la mémoire
  • (Marketing) Attribut d'un produit ou service quant à sa nouveauté sur le marché; également, mesure depuis le dernier achat effectué par un client.

    Si la récence donne au produit son statut novateur, c’est le degré de différence perçu qui lui confère son dégréééégréde nouveauté. <> Jean-Pierre Mathieu <> Design et marketing : Fondements et Méthodes
  • (Orfèvrerie) Poinçon officiel attestant la conformité des articles en métaux précieux avec les normes légales en vigueur.

    Elle [l’autorité municipale] fait saisir et remettre aux tribunaux...ou ne sont pas marquésde poinçon devieux oudederécence,...
    — Droits etdevoirs municipauxdes Français, Savagner
  • Nom donné à l'atelier où s'effectue le recensement des résidus oléagineux, ainsi qu'au procédé de traitement final de ces résidus.

    Ce dernier recensement, que l’on fait subir aux résidus de l’olive, a fait donner à ces huiles le nom d’huile de ressence. L’atelier même dans lequel ce travail s’opère s’appelle également récence ou ressence.
    — Théodore Chateau, Guide pratique de la connaissance et de l’exploitation des corps gras industriels : à l’usage des chimistes

Expressions liées

  • Effet de la récence dans un apprentissage

Étymologie de « récence »

Du mot récent avec le suffixe -ence.

Usage du mot « récence »

Évolution historique de l’usage du mot « récence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « récence »

  • À ce jour, le département récence 59 décès imputables à la pandémie. Cependant si les chiffres en amélioration de personnes encore hospitalisées sont relativement faibles, 4 au samedi 25 juillet, deux de ces derniers l’ont été récemment.
    ladepeche.fr — Covid-19 : dépistage massif mercredi au gymnase l’Olympie à Limoux - ladepeche.fr
  • Le facteur de récence a probablement également joué en faveur de l’émission. «Tiger King» n’a été créé qu’à la fin du mois de mars, et il allait toujours bourdonner dans l’esprit des électeurs au moment de la nomination.
    Marseille News .net — 'Tiger King' remporte six nominations aux Emmy Awards malgré la controverse - Marseille News .net
  • Près d’un tiers des 2229 votes sont allés à 2019 comme étant la pire année de l’histoire des smartphones, ce qui en fait le «gagnant» de loin. Nous comprenons tout à fait si vous pensez qu’il y a un biais de récence ici, mais il y a de nombreuses raisons de voter pour 2019.
    Betanews.fr — Nous avons demandé, vous nous avez dit: c'était la pire année de l'histoire des smartphones - Betanews.fr

Traductions du mot « récence »

Langue Traduction
Anglais recency
Espagnol frescura
Italien recency
Allemand neuheit
Chinois 新近度
Arabe حداثة
Portugais recente
Russe новизна
Japonais 最近
Basque recency
Corse recenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.