La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récentisme »

Récentisme

Définitions de « récentisme »

Récentisme - Nom commun

  • Théorie pseudo-scientifique et conspirationniste prétendant que la chronologie universellement acceptée des événements historiques est incorrecte.

    [Pierre Dortiguier, l’un des rares défenseurs français de cette théorie] est également un pilier du site « Égalité et Réconciliation » du national-socialiste autoproclamé Alain Soral. Ce dernier est lui-même séduit par le récentisme, qu’il qualifie de « théorie très intéressante », au prétexte que « tout ce qui est de l’ordre de l’histoire officielle est discutable ». Allusion à la Shoah, dont les négationnistes contestent la réalité : « Je ne dirai pas ce à quoi je crois et ne crois pas parce que cela peut tomber sous le coup de la loi », ponctue-t-il. Aussi farfelu soit-il, le récentisme sert ainsi de cache-sexe au négationnisme le plus crasse.
    — Vincent Gautier, Le Moyen Âge n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent

Étymologie de « récentisme »

Du français récent, avec le suffixe -isme (début XXe siècle).

Citations contenant le mot « récentisme »

  • Source : "Le récentisme ou l'histoire revisitée avec Pierre Dortiguier - Meta Tour - Toulouse" (YouTube/Meta TV, 6 septembre 2014).
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Pierre Dortiguier - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Comme toute science, le doute, le questionnement, la remise en cause et surtout l’investigation de le faire est mal vue, mais, en même temps, est aussi souvent porteur de « révolution ». Pourrait-il, avec son scepticisme de l’histoire, la remettre en cause et soulever une nouvelle armée de militants se battant contre la pensée traditionnelle de la discipline historique en espérant voir naître de nouvelles découvertes ? C’est en tout cas ce qu’il y a lieu un peu partout dans le monde et ce mouvement s’appelle : le récentisme.
    Communiqués de presse — Récentisme, supercherie ou révolution ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE