Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchauffiste »
Réchauffiste
[reʃofist]
Définitions de « réchauffiste »
Réchauffiste - Adjectif
-
(Écologie, Politique) (Péjoratif) Désigne une personne qui soutient que le réchauffement climatique est causé par l'activité humaine.
Bien entendu un tel fait a pour conséquence incontournable de condamner les politiques coûteuses et inutiles préconisées par les tenants de la thèse réchauffiste et malheureusement adoptées par la grande majorité des gouvernements.
— Jean-Marc Bonnamy, Réchauffement climatique: Le pavé dans la mare !
Réchauffiste - Nom commun
-
(Écologie) (Péjoratif) Individu affirmant que l'augmentation de la température globale terrestre est causée par les activités humaines.
Tu sais je suis une « réchauffiste » convaincue depuis quelques années et ce que tu décris je l’ai déjà lu maintes fois.
— Message dans le sujet « nucléaire », FORUM France 2
Étymologie de « réchauffiste »
Dérivé de réchauffer, avec le suffixe -iste.Usage du mot « réchauffiste »
Fréquence d'apparition du mot « réchauffiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réchauffiste »
-
La bataille des climatosceptiques contre les « réchauffistes »
La Croix — La bataille des climatosceptiques contre les « réchauffistes » -
Ces anathèmes sont faciles à comprendre. Les climato-crédules sont absolument persuadés de connaître, de détenir, et de défendre le Vrai et le Bien, et que leur croyance est la clé de la survie de l'humanité. Tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont donc dans le Faux et le Mal, et menacent la survie de l'humanité. Les réchauffistes se font donc un devoir moral de maudire et de faire taire les sceptiques. C'est la logique de l'inquisiteur. Ce n'est pas par méchanceté, qu'il torture le mécréant. C'est par bonté, pour le sauver des flammes éternelles. Evidemment, cette attitude ne prédispose pas au débat. Le climato-crédule n'éprouve pas le besoin de débattre, puisqu'il sait ; il éprouve au contraire l'envie de censurer, pour empêcher le doute et le mal de se répandre.
LEFIGARO — COP 21 : la charge iconoclaste d'un climato-relativiste -
Venant du Guardian et du Washington Post, rien d’étonnant, ce sont des réchauffistes jusqu’au plus profond du trognon. Mais là, c’est vraiment du foutage de gueule.
Association des climato-réalistes — A propos de la vague de chaleur en Arctique et en Antarctique -
Idem pour le «dérèglement», la «crise» ou l’«urgence» climatique, ainsi que pour les intervenants «climatosceptiques», «négationnistes», «réchauffistes», «climatocrédules», «climatoalarmistes»…
l-express.ca — Quand la crise climatique perd ses guillemets, les médias perdent la raison