La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recherche d'emploi »

Recherche d'emploi

[rœʃɛrʃ dɑ̃plwa]
Ecouter

Définitions de « recherche d'emploi »

Recherche d'emploi - Locution nominale

  • (Travail) Démarche consistant à se mettre en relation avec de potentiels employeurs dans le but de devenir leur employé, généralement pour un obtenir un emploi qu'ils proposent.

    La recherche d'emploi est un parcours stratégique où chaque contact peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités professionnelles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « recherche d'emploi »

Évolution historique de l’usage du mot « recherche d'emploi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recherche d'emploi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recherche d'emploi »

  • Benoit Bazin, DG de Saint-Gobain et Pierre-Etienne Bindschedler, PDG de Soprema, estiment que "les perspectives du plein emploi ne sont plus hors de portée". Il appelle les personnes en recherche d'emploi à rejoindre le secteur de la construction.
    lejdd.fr — TRIBUNE. le DG de Saint-Gobain et le PDG de Soprema : "Venez participer à la reconstruction du pays!"
  • Les 24 places de halte-garderie du CPAS de Koekelberg risquent de ne pas survivre à l'été. Pointant le coût que représente la halte et la diminution du taux de fréquentation, le CPAS envisage sérieusement sa fermeture. Créé en 1999, ce service vise à soutenir les bénéficiaires du CPAS en situation précaire ou de recherche d'emploi en leur gardant leur enfant à moindre coût, en fonction de leurs besoins. Répondant à un besoin de la population, la halte-garderie a rapidement grandi, passant de 9 à 24 places.
    DH Les Sports + — Koekelberg : la halte-garderie du CPAS sur le point de fermer - DH Les Sports+
  • Cette expression vous suivra toute votre vie, de la classe maternelle aux prémices de la retraite. Durant toute notre vie, il nous faut cocher des cases et rentrer dedans. À partir de quand exactement? Dès notre entrée en compétition, en classe de petite section. Ensuite, nous retrouvons les cases: hiérarchisation des choix des études secondaires, évaluation préalable à l'entretien annuelle... jusqu'à la recherche d'emploi. Cocher les cases est l'obsession des chasseurs de têtes et des recruteurs! Une amie - dirigeante d'entreprise - en recherche d'emploi me le racontait il y a quelques jours, à l'heure du déjeuner: «Je dois cocher des cases à longueur de journée depuis deux mois», me racontait-elle, harassée. Il faut cocher toutes les cases. Une case vide suffit à annuler toute issue positive!
    LEFIGARO — Les expressions à bannir au bureau : «Cocher les cases !»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.