La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recherche participative »

Recherche participative

[rœʃɛrʃ partisipativ]
Ecouter

Définitions de « recherche participative »

Recherche participative - Locution nominale

  • (Industrie) Activité de recherche appliquée, publique ou privée, associant des usagers à la conception ou à l’expérimentation de produits ou de services innovants.

    La recherche participative, c'est l'innovation collaborative où les usagers deviennent co-créateurs des solutions de demain.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Recherche participative - Définition de France Terme

  • Activité de recherche appliquée, publique ou privée, associant des usagers à la conception ou à l’expérimentation de produits ou de services innovants.

Étymologie de « recherche participative »

Locution composée de recherche et de participatif.

Usage du mot « recherche participative »

Évolution historique de l’usage du mot « recherche participative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recherche participative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recherche participative »

  • Depuis un an, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a signé une convention avec Agrivair, afin de cultiver le site anciennement occupé par l’association Plaine de jardins. Et cela afin d’y réaliser de la recherche participative. Séquence découverte.
    Vosges. Vittel : un appel aux “apprentis chercheurs” lancé par l’Inrae pour réaliser des expérimentations
  • La qualité du dialogue entre sciences, recherche et société relève d’un impératif majeur pour l’avenir de notre démocratie. Divers par ses expressions, englobant tout à la fois le partage d’une culture scientifique commune, les démarches de recherche participative ou l’expertise en appui à la décision publique, sa consolidation est l’un des objectifs prioritaires du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette deuxième vague de labellisation de sites universitaires renforce ainsi les espaces de porosité et les lieux d’interface, tout en multipliant les opportunités d’interaction entre les acteurs.
    enseignementsup-recherche.gouv.fr — Douze nouveaux sites universitaires labellisés "science avec et pour la société" | enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • Le projet de recherche novateur RéseautAGE vise à initier un réseau nutrition-santé pour le développement de la recherche participative chez les séniors dans le département du Puy-de-Dôme, en fédérant un maximum d’acteurs impliqués dans la nutrition-santé des séniors.
    INRAE Institutionnel — ReseautAGE : recherche participative pour et avec les séniors autour de la nutrition-santé | INRAE INSTIT
  • Aux côtés des acteurs historiques, la recherche académique et de la recherche industrielle, ce tiers secteur a permis l’émergence d’une recherche participative, assortie d’un espace de dialogue et d’action commun. Mêlant expertises scientifique et citoyenne, elle permet de : 
    Inserm — La recherche participative ⋅ Inserm, La science pour la santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.