La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recherche scientifique »

Recherche scientifique

[rœʃɛrʃ sjɑ̃tifik]
Ecouter

Définitions de « recherche scientifique »

Recherche scientifique - Locution nominale

  • Recherche à visée scientifique.

  • Environnement professionnel, social, économique, institutionnel et juridique des actions de recherche.

Étymologie de « recherche scientifique »

 Composé de recherche et de scientifique.

Usage du mot « recherche scientifique »

Évolution historique de l’usage du mot « recherche scientifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recherche scientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recherche scientifique »

  • Comment l'indomptable recherche scientifique va-t-elle rester au service du mieux-être physique et mental de tous ? Deux maîtres mots : éducation et éthique, qu'il faut traduire en pratique.
    Etienne-Emile Baulieu — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.
    Albert Einstein — Ideas and Opinions
  • Pour lever la résistance des autres patients, on a testé une molécule naturelle à l'efficacité redoutable: la carnosine. "En fait, la carnosine est une molécule toute simple qui est produite par notre corps et qui est déjà utilisée comme un supplément par les sportifs qui veulent éviter un petit peu d'avoir des douleurs musculaires", a précisé Akeila Bellahcene, directrice de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), au micro de nos journalistes Julien Modave et David Müller.
    RTL Info — Des chercheurs liégeois font une découverte qui pourrait changer la donne dans le combat contre le cancer (vidéo) - RTL Info
  • En rappel, l’Anvri est un établissement public sous tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Il promeut l’utilisation des résultats de la recherche et de l’innovation à des fins économiques et /ou sociales. C’est ainsi que la structure a reçu une demande d’accompagnement du groupe Camie, qui a abouti à la démonstration de ces jeux sportifs traditionnels avec l’implication de l’Iseps.
    Loisirs : l’Anvri soutient le groupe Camie pour la valorisation des jeux sportif traditionnels | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Mais surtout, elle se positionne à la première place des universités françaises co-déposantes de brevets avec des entreprises, troisième au total derrière le Centre national de la recherche scientifique et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies.
    Tribune de Lyon — Lyon 1 dans le top 50 des déposants de brevets en France - Tribune de Lyon
  • "Le protée reste méconnu, lance Olivier Guillaume, directeur adjoint de la station d’écologie théorique et expérimentale (Sete) du centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est présent en Slovénie, dans des grottes, où nous l’avons capturé au début des années 1950."
    ladepeche.fr — Le protée, un étrange amphibien étudié dans une grotte à Moulis - ladepeche.fr
  • Avec l’émergence de cette nouvelle machine, la cymatique est sans doute amenée à se développer dans la recherche scientifique au cours des prochaines années.
    En vidéo : sculpter la matière avec du son grâce à la cymatique — futura-sciences.com
  • Les élections américaines de novembre viennent nous rappeler que l’ensemble de la mandature du président Trump a été marquée par des attaques contre les sciences et la recherche scientifique qui ont contribué à diviser l’opinion publique et à alimenter les mouvements antiscience (climatoscepticisme, antivaccination, antimasque).
    Stéphane Van Damme — Les antiscience et la démocratie américaine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.