Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchin »
Réchin
[reʃɛ̃]
Définitions de « réchin »
Réchin - Nom commun
-
(Hapax) (Péjoratif) Individu acariâtre et vindicatif.
On se serait cru revenus aux temps bibliques où Dieu intervenait quotidiennement dans les affaires des hommes. Bien entendu, c'était surtout la cohorte des réchins, des jaloux, des vindicatifs et malfaisants de mauvaise foi qui prenaient prétexte de cette affaire pour exciter l'opinion contre le pape.
— Henri Berna, Le poignard
Usage du mot « réchin »
Évolution historique de l’usage du mot « réchin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réchin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réchin »
-
Les réchins de la petite ville se réunissaient chaque soir au café, complotant contre leurs voisins avec une amertume que seules les âmes tourmentées peuvent comprendre.
Clément Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il n'y a rien de plus insupportable qu'un réchin qui pense avoir raison. Leur vindicte est aussi tranchante qu'une lame affûtée, prête à blesser sans remords.
Émilie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans ce village autrefois paisible, les réchins ont semé le trouble et la discorde, transformant chaque fête en un champ de bataille d'hostilités et de rancœurs.
Julien Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle