La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réciprocateur »

Réciprocateur

[resiprɔkatœr]
Ecouter

Définitions de « réciprocateur »

Réciprocateur - Nom commun

  • Appareil de jardinage constitué de deux lames qui tournent en sens opposés pour le débroussaillage.

    C’est désormais équipés d’un réciprocateur que les agents des espaces verts débarrassent les trottoirs de la mousse et autres herbes dont l’invasion pourrait rendre ces voies impraticables.
    — Viktoria Telek, Bagnères-de-Bigorre. La ville révolutionne le désherbage

Usage du mot « réciprocateur »

Évolution historique de l’usage du mot « réciprocateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réciprocateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réciprocateur »

  • Une démonstration de petit matériel de désherbage a été proposée par le Syndicat mixte de la ria d’Etel, à Landaul le jeudi 27 mai. Différentes méthodes mécaniques ne faisant plus appel aux herbicides ont été exposées aux 24 participants (agents de services techniques et élus). Ils ont vu en action la binette électrique pour l’entretien des cimetières gravillonnés et des allées, la débrousailleuse électrique pour les bords de mur, le réciprocateur au niveau des trottoirs.
    Le Telegramme — Landaul - Le Syndicat mixte de la ria d’Étel présente des méthodes mécaniques pour remplacer les herbicides, à Landaul - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.