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Récit national
[resi nasjɔnal]
Définitions de « récit national »
Récit national - Locution nominale
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(Histoire) Réinvention de l’histoire d’un pays sous forme d’une fiction qui s’éloigne donc de la réalité.
La construction de ce « récit national » s’appuie sur les manuels de l’historien positiviste Ernest Lavisse, utilisés entre 1884 et les années 1950, qui déroulent des récits de conquêtes, d’épopées et de personnalités : Vercingétorix, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Napoléon… Dès la couverture, le Petit Lavisse enjoint aux élèves : « Tu dois aimer la France, parce que la Nature l’a faite belle et parce que l’Histoire l’a faite grande. »
— Anne-Aël Durand, « Roman national »
Usage du mot « récit national »
Évolution historique de l’usage du mot « récit national » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « récit national » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « récit national »
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En pleine période électorale, ces questions ne manquent pas de sens : « Sommes-nous démocrates ? », « Décoloniser le récit national ? » Autant d’interrogations que l’association Divergences a choisi de poser dans un cinéma-rencontre (1). « Nous croyons à la diversité des points de vue pour éclairer », explique Gilles Clamens.
SudOuest.fr — Dordogne : la décolonisation du récit national, sujet d’un ciné-débat à Bergerac -
Législatives 2024 : « Dans le récit national promu par le RN, la binationalité apparaît comme une anomalie »
La Croix — Législatives 2024 : « Dans le récit national promu par le RN, la binationalité apparaît comme une anomalie » -
1958-2019. A l'image de bien d'autres mémoires de conflits armés, la mémoire de la guerre d'indépendance se révèle depuis bientôt 60 ans rétive aux tentatives du pouvoir algérien pour la corseter, l'enfermer dans un récit national univoque. La Fabrique analyse ce feuilletage complexe des mémoires...
France Culture — Guerre d’indépendance : des mémoires multiples... et concurrentes ? - Ép. 3/4 - Algérie, naissance d'une nation -
Les Romains appelaient "barbares" les peuples vivant au-delà des frontières romaines du Rhin et du Danube. Les Wisigoths viennent du nord de la Pologne (ils parlent une langue germanique de l’est), ils ont émigré autour de la Mer noire puis, chassés par les Huns, se sont installés à Toulouse au Ve siècle. Le royaume wisigothique de Toulouse (qui s’est étendu de la Loire à Gibraltar) n’est dans aucun manuel scolaire français, il ne fait pas partie du récit historique national alors que le récit national de l’Espagne est construit à partir de ces rois qui, après Toulouse, et la défaite face aux Francs de Clovis en 507, se sont fixé s à Tolède.
ladepeche.fr — Au musée Saint-Raymond, "la première exposition au monde sur le royaume wisigoth de Toulouse" - ladepeche.fr -
Le wokisme n’est pas un problème en soi; il le devient quand ses détracteurs n’ont pas autre chose à proposer. Notre histoire est belle, le récit national attire; ne criminalisons pas les wokes; offrons leur un débat/confrontation d’idées.
Eloge de l'action: pour une Suisse dynamique — Le triomphe de l’idéologie woke – Eloge de l’action: pour une Suisse dynamique