La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récit national »

Récit national

Définitions de « récit national »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

récit national \ʁe.si na.sjɔ.nal\ masculin singulier

  1. (Histoire) Réinvention de l’histoire d’un pays sous forme d’une fiction qui s’éloigne donc de la réalité.
    • La construction de ce « récit national » s’appuie sur les manuels de l’historien positiviste Ernest Lavisse, utilisés entre 1884 et les années 1950, qui déroulent des récits de conquêtes, d’épopées et de personnalités : Vercingétorix, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Napoléon… Dès la couverture, le Petit Lavisse enjoint aux élèves : « Tu dois aimer la France, parce que la Nature l’a faite belle et parce que l’Histoire l’a faite grande. » — (Anne-Aël Durand, « Roman national », « récit national » : de quoi parle-t-on ?, Le Monde. Mis en ligne le 28 septembre 2016, consulté le 24 mars 2020)
    • Le récit national met en avant la grandeur du pays, ses hauts faits et édulcore souvent les pages plus délicates. Il naturalise le « patriotisme », depuis les temps anciens. — (Nicolas Offenstadt, A bas le roman national ! sur L’Histoire, 2009. Consulté le 24 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récit national »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récit national resi nasjɔnal

Fréquence d'apparition du mot « récit national » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récit national »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récit national »

  • En pleine période électorale, ces questions ne manquent pas de sens : « Sommes-nous démocrates ? », « Décoloniser le récit national ? » Autant d’interrogations que l’association Divergences a choisi de poser dans un cinéma-rencontre (1). « Nous croyons à la diversité des points de vue pour éclairer », explique Gilles Clamens.
    SudOuest.fr — Dordogne : la décolonisation du récit national, sujet d’un ciné-débat à Bergerac

Combien de points fait le mot récit national au Scrabble ?

Nombre de points du mot récit national au scrabble : 14 points

Récit national

Retour au sommaire ➦