La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reclaqueter »

Reclaqueter

[rɛklakœte]
Ecouter

Définitions de « reclaqueter »

Reclaqueter - Verbe

  • Produire de nouveau un bruit sec et répété, comme celui des doigts qui claquent.

    Et puis c’est un bel homme de grande vivacité à 82 ans qui donne la parole à tous (frénésie de claquements de doigts), téléphone portable en main, agenda vite consulté, retour vers nous (eh ! n’oubliez pas les claquettes !!), ravi de parler français, de nous accueillir, de poser pour la photo (si, si, dehors c’est mieux)(et ça reclaquette), de demander en mariage Bénédicte, ce sera sa 4ème femme (délire des phalanges dans des rires explosifs) à qui il ferait un garçon et une fille (Hi, hi, en tout cas, clac, clac, clac).

Étymologie de « reclaqueter »

De claqueter, avec le préfixe re-.

Citations contenant le mot « reclaqueter »

  • Dans le silence de la bibliothèque, seul le son des pages qui se tournaient venait perturber la quiétude ambiante, jusqu'à ce que, soudainement, un bruit familier résonne à nouveau – c'était mon vieux voisin qui faisait reclaqueter sa langue contre son palais, semblable à une horloge égrainant le temps.
    Henri de Monfleury — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque fois que les vagues se retirent et qu'elles reviennent frapper les rochers avec véhémence, je perçois dans leur éternel retour le reclaqueter du monde, cette mélodie cyclique où tout commence et finit sans jamais vraiment s'achever.
    Madeleine d'Érable — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il contemplait les branches des arbres secouées par le vent automnal, attendant le moment propice pour entendre les châtaignes reclaqueter en tombant sur le sol jonché de feuilles mortes, annonçant ainsi le ballet saisonnier de la nature.
    Pierre de La Rosière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE