Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reclinquer »
Reclinquer
[rɛklɛ̃ke]
Définitions de « reclinquer »
Reclinquer - Verbe
-
Réparer un bateau construit avec des planches chevauchantes.
Charpentiers, calfats, cordiers, forgerons ont travaillé sans relâche pour réparer, pour « reclinquer » nefs, hourques, barges et pour en construire de nouvelles.
— Pierre Varillon, La marine au service de la France -
(Figuré) Revitaliser ou restaurer un état normal.
En temps ordinaire, harcelé par un bon tisonneur, Lorimer se reconnaît quelques dons : pour ranimer des sourires écrasés aux commissures des lèvres, reclinquer des regards éteints au fond de golfes sombres, revigorer des poitrines affalées à force d'angoisses tues, redresser des dos voûtés sous une charge de malheurs endurcis.
— Jean Bernabé, Le bailleur d'étincelle
Étymologie de « reclinquer »
Du français clin, anciennement clinc, avec le préfixe re- (dans le sens de faire l’action à nouveau) et le suffixe -er.Citations contenant le mot « reclinquer »
-
Dans les tempêtes de la vie, il est essentiel de reclinquer non seulement nos embarcations, mais aussi nos âmes fatiguées par les épreuves du temps.
Lucien Bravard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Reclinquer sa maison après l'ouragan était une tâche ardue, mais elle symbolisait aussi un renouveau indispensable pour avancer.
Sophie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Avec le sourire bienveillant d'un ami, on peut souvent reclinquer un cœur fissuré, lui redonnant l'élan nécessaire pour battre avec vigueur à nouveau.
Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle